Autrefois, la livraison à domicile était réservée aux cas de grande famine à la maison (rien dans le frigo, des enfants qui hurlent à la mort) et aux soirées entre amis devant la télévision. Pizzas et kebabs étaient la norme. Les temps ont changé : il n’est plus question de commander de la junk food à défaut d’autre chose. Les applications de livraison à domicile affichent désormais un choix vaste, appétissant, aux prix variables. Miam !

livraison à domicile

Livraison à domicile : un changement appétit pas

Naguère peu convaincue par les bienfaits de la livraison à domicile de repas, la France est en train de prendre le virage de la « food tech », et à toute vitesse qui plus est. Depuis quelques années, les acteurs du marché se précipitent sur un potentiel gigantesque, notamment en région parisienne et dans les grandes agglomérations : une part de plus en plus importante des consommateurs se laisse séduire par l’idée de se faire livrer un dîner tout prêt, tout chaud.

livraison pizza

Si le business existe depuis longtemps, il était réservé à quelques cas de figure bien délimités :

  • Les catastrophes naturelles : il semblerait qu’un ouragan ait complètement vidé le frigo, en ne laissant qu’un carton de lait périmé et une moitié de citron.
  • Les réunions philosophiques : quelques potes autour de la table, une télé branchée sur le match de foot du soir, et le décapsuleur toujours à portée de main.
  • L’envie combinée de junk food et d’un repas qui laisse votre cuisine à son état naturel. La pizza se mange dans son carton, le kebab dans sa serviette, le sandwich dans son sachet estampillé « À la bonne baguette ».

Ce que les applications changent à la livraison à domicile

Se faire livrer sa nourriture à domicile est devenu d’autant plus facile, et désirable, que tout le processus peut désormais se faire sur ordinateur (via les sites dédiés), ou sur smartphone/tablette (via les applications). Plus besoin de composer le numéro de la pizzeria du coin et de hurler sa Quatre Fromages pour couvrir les sifflements du four et les pétarades du scooter maison.

livraison kebab

L’appli livraison à domicile, c’est la simplicité incarnée, et l’assurance d’obtenir vraiment ce qu’on a commandé – ça évite d’avoir un travers de porc quand on voulait un poulet aux champignons noirs. Comment ça fonctionne ?

  • On se connecte à l’application de son choix : celle, individuelle, du resto, ou une appli généraliste qui agrège plusieurs types de cuisine ;
  • On sélectionne sa zone géographique – et non, il n’est pas encore possible de commander un samoussa à New Dehli et se le faire livrer à Paris ;
  • On crée un panier avec les plats désirés, façon Amazon ;
  • On attend patiemment qu’un livreur vienne apporter le Graal !

Certaines applications demandent de payer en ligne, d’autres à la réception ; certaines se font rétribuer la livraison, d’autres instaurent un seuil au-delà duquel elle devient gratuite. Enfin, de plus en plus d’applications vous donnent une estimation du délai d’arrivée de vos mets à domicile. De quoi rassurer les enfants (ou les amis) qui réclament leur subsistance à corps et à cris.

5 applications livraison à domicile qui vont vous faire saliver !

Rien de mieux, pour convaincre les indécis, que des exemples concrets et alléchants. Voici 5 applications de livraison à domicile qui, une fois testées, vous auront persuadé que la modernité a décidément du bon (goût) !

application livraison domicile

  • Côté Sushi : parce que les sushis et les makis sont la preuve qu’il y a une intelligence supérieure, sinon, qui aurait pu inventer des mets aussi délicats, délicieux et sains ? D’autant que ce restaurant a une excellente appli à voir ici.
  • Domino’s Pizza : on s’est un peu moqué de la pizza dans cet article, mais il n’empêche qu’une Orientale ou une Calzone, de temps en temps, il n’y a rien de mieux. Cette appli bien organisée n’a d’égale que la vitesse avec laquelle on vous livre votre Reine directement dans la salle du trône, et sans que la garniture n’ait décidé de s’affranchir de la pâte.
  • Allô Resto : une application généraliste qui propose la livraison à domicile de repas complets, sélectionnés parmi une longue liste de restaurants partenaires, et avec paiement en ligne. Le seul hic, c’est qu’on a envie de l’utiliser tous les jours. À tous les repas.
  • TakeEatEasy : au-delà du jeu de mots, très goûteux, c’est la possibilité de se faire livrer à partir de restaurants assez cotés, mais seulement à Paris. Une fois la commande partie, on peut suivre le parcours du livreur sur une carte numérique, en temps réel – et vérifier qu’il ne s’arrête pas quelque part pour fumer une cigarette.
  • Deliveroo : la grande force de cette appli, c’est qu’elle ouvre le champ à tous les désirs gastronomiques (ou presque). Le paiement en ligne facilite de beaucoup la transaction, et évite d’avoir à se coltiner un livreur qui vous regarde, votre billet de 50€ à la main, avec un air de désespérance qui coupe l’appétit.

Alors, qu’est-ce qu’on commande ce soir ?