La 5G était sur toutes les lèvres au dernier MWC de Barcelone. Il faut dire que la toute dernière génération de standard de télécommunication mobile débute enfin sa phase de test et qu’il s’agit ici d’une technologie clé pour la transformation de la société et de l’économie dont l’ensemble des services (transports, énergie, santé, médias…) et des modes de production. Mais alors en quoi consiste cette révolution ?

débit 5G

La 5G : bien plus rapide ?

Il faut compter environ une dizaine d’années entre chaque génération de standard de télécommunication mobile. La 5G est donc la cinquième génération et elle remplacera peu à peu la 4G / 4G+.

Avec la 5G, place à un débit jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G ainsi qu’une latence divisée par 20… Les promesses de rapidité dépassent donc de très loin les dernières évolutions dans le domaine !

5G vitesse

Quelques exemples ?

  • Téléchargement d’un film HD 30 Go : 1h40 en 4G et seulement… 20 minutes en 5G
  • Téléchargement d’un album MP3 : 15 secondes en 4G et seulement… 3 secondes en 5G
  • Téléchargement de 200 photos : 1m20 en 4G et seulement 16 secondes en 5G

 

La 5G : un réseau optimisé pour ses usagers ?

La technologie 5G va permettre d’optimiser et fluidifier le débit en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront grâce à l’utilisation des ondes millimétriques ainsi que des small cells, des beam tracking ou encore des data slicing… Pas d’inquiétude, on vous explique simplement 🙂

La 5G utilisera des ondes à hautes fréquences que l’on appelle ondes millimétriques (aux alentours des 3,6 Ghz et 26 Ghz) contrairement à la 4G qui utilise des bandes aux alentours des 700 Mhz et des 2 Ghz. L’avantage des ondes millimétriques est notamment le fait de pouvoir utiliser des émetteurs / récepteurs plus petits que ceux que nous connaissons aujourd’hui… Terminés donc les grosses antennes situées souvent à des centaines de mètres de votre localisation et place aux small cells : des petites antennes qui, à terme, vont envahir le mobilier urbain (abris bus, panneaux publicitaires…) ainsi que les façades de nos bâtiments.

Même si la zone couverte par ces antennes est plus petite que les zones 4G, les small cells permettront de les installer plus facilement en fonction du nombre d’usagés par zone.

small cells 5G

De plus, les small cells permettent d’optimiser radicalement le réseau avec notamment le beam tracking. Pour faire simple : alors qu’une antenne 4G va proposer ses ondes « au hasard » autour d’elle, la small cell va focaliser ses ondes en direction des utilisateurs.

Aussi, le réseau 5G sera dans la capacité de suivre littéralement l’usager, soit entre les différents émetteurs d’une même antenne, soit directement entre les antennes. Un réel plus car aujourd’hui, le changement d’antenne relais et souvent synonyme de ralentissement en 4G.

Enfin, le data slicing va également révolutionner la téléphonie. Faisons simple : vous êtes à un match de foot et vous êtes 50000 à vous connecter à la même antenne. Problème ? Le réseau va être divisé en 50 000 et vous allez donc pouvoir vous connecter en 4G mais, plutôt difficilement… Avec la 5G et le data slicing, cela est terminé ! Le réseau est intelligent et va calculer pour chaque utilisateur, son besoin réel, impliquant ici une réelle optimisation du réseau.

La 5G : plus écologique ?

La 5G permet de réduire les coûts ainsi que la consommation d’énergie.

technologie écologiqueNous vous parlions juste avant des small cells. Et bien sachez que ces petites antennes qui feront leur apparition un peu partout consomment moins que les antennes classiques. De plus, nos terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés…) n’auront plus à se connecter à des antennes situées à des centaines de mètres mais directement à ces petites antennes locales : un gain énergétique considérable !

 

La 5G : plus d’objets connectés ?

Voitures autonomes, objets connectés, domotique, réalité augmentée, réalité virtuelle… Toutes ces nouvelles technologies ont augmenté considérablement nos besoins réseaux en terme de rapidité et de fiabilité et ce n’est que le début…

usages 5G

A l’horizon 2020, on estime à plus de 50 milliards d’objets connectés… Autant dire que la 5G arrive donc au bon moment car celle-ci va permettre de totalement révolutionner nos usages et supporter cet accroissement démesuré

En plus de bénéficier d’un réseau fiable et rapide, les technologies propres à la 5G permettront à tous les objets connectés de communiquer ensemble. Nokia indique par exemple qu’il sera possible dans le futur de faire « ricocher » le réseau 5G parmi les différents smartphones pour éviter de passer par un relais à distance et donc de profiter d’une latence minimale. De la même manière, une voiture autonome qui, par exemple, décide de doubler sur une autoroute, sera dans la capacité de prévenir automatiquement, grâce à la 5G, toutes les voitures autonomes environnantes pour améliorer encore plus la sécurité.

 

La 5G : c’est pour quand ?

Les tests grandeur nature ont été autorisés par l’ARCEP dans 9 grandes villes (Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Etienne, Douai, Montpellier et Grenoble).

Cela dit, les premiers réseaux 5G devraient apparaître d’ici 2020 pour une couverture « totale » en 2025.

Avec le déploiement de cette technologie, on peut logiquement se demander si nous allons assister en France à la fin ou en tout cas à une réelle diminution des abonnements Internet classiques. Depuis le développement des offres 4G Box, de nombreux abonnés ont décidé de troquer leur abonnement ADSL pour améliorer leur débit. Avec la 5G, ce phénomène risque de s’accentuer.

De plus, au vu de l’investissement concernant le déploiement des nouvelles infrastructures réseaux, on peut également se demander si les opérateurs vont amortir ce coût pharaonique en augmentant les forfaits… L’avenir nous le dira. Concernant Free par exemple, nous allons assister à un véritable changement de stratégie. En effet, l’opérateur perd de plus en plus d’abonnés du fait que sa stratégie low cost de l’époque a été suivi notamment par SFR et Bouygues. L’effet de l’arroseur arrosé donc qui devrait forcer la filiale du groupe Iliad a changer de modèle économique et arrêter les offres bradées.

Pin It on Pinterest

Share This