Certains d’entre nous n’ont pas un sens de l’orientation très développé, c’est un fait. Avec les smartphones tout s’est simplifié, il vous suffit de renseigner votre destination et de suivre votre GPS de poche ! Seulement voilà, avoir les yeux rivés sur l’écran de votre téléphone n’est pas l’idéal pour découvrir une nouvelle ville ou pour traverser une route sans aucun risque… Les Indiens de Ducere Tech ont donc inventé la première paire de chaussure qui vous indique la route à suivre !

Lechal est donc une solution très novatrice qui propose à ses clients des kits comprenant une paire de chaussure, un chargeur et une application (Android, iOS ou Windows). À noter que si vous n’êtes pas fan du design un peu spécial de ces chaussures indiennes, vous pouvez simplement acheter les semelles, qui remplissent exactement les mêmes fonctions, mais à l’intérieur de vos souliers préférés.

Lechal : comment ça « marche » ?

Au début, de façon très classique. Vous renseignez votre destination sur toute application utilisant Google Map ou autre. Une fois le trajet idéal sélectionné, l’application va entrer en communication via Bluetooth avec les chaussures connectées. Une fois en route, plus besoin de regarder votre écran ! Si vous devez tourner à droite, votre chaussure droite vibre, c’est aussi simple que cela !

En plus de cette fonction, Lechal se dote d’un podomètre, d’un compteur de calories brûlées, ainsi que d’une fonction « rejoins-moi », qui permet d’envoyer votre position à un autre utilisateur, dont les chaussures le mèneront directement à vous.

Lechal : paire de chaussures connectée

Lechal : une innovation pour les malvoyants

C’est bien là le plus novateur. En effet, et comme le déclarent Krispian Lawrence et Anirudh Sharm, deux des créateurs, la canne blanche des aveugles peut les avertir des dangers et obstacles, mais ne leur permet pas de se situer dans un environnement. Sans beaucoup de patience et/ou l’aide des passants, il leur est très difficile de se rendre à une destination précise.

Les chaussures Lechal sont donc une formidable innovation pour ces personnes. Jusqu’à présent, les aides à la navigation étaient simplement audio, et l’on sait que ce genre de distraction peut être très déstabilisant pour les malvoyants. Avec Lechal, leur vie pourrait bien être simplifiée : ça c’est de l’innovation utile !

Pour les commandes, il faudra compter 100$ pour les semelles et 150$ pour les chaussures, pour une livraison mi-mars 2015.