Les jeux sur mobiles sont parmi les secteurs technologiques qui se développent le plus rapidement au monde, avec pour ainsi dire des milliers de personnes devenant millionnaires du jour au lendemain après avoir développé des applications et des jeux mobiles récompensés par un prix. Tout le monde possède un smartphone, et presque tout utilisateur de smartphone joue sur son téléphone. Le marché des jeux mobiles est gigantesque, mais peut-il devenir un jour numéro un ?

jeux vidéo consoles

Avant les jeux mobiles

La rivalité la plus ancienne dans le monde des jeux n’est pas entre Sony, Microsoft et Nintendo. Il s’agit plutôt d’une bataille beaucoup plus vaste, entre jeux sur PC et jeux sur consoles.

Les deux formats principaux de jeux vidéo dominent le marché depuis des décennies. De nombreuses personnes apprécient les deux, bien sûr, mais vous trouverez toujours des joueurs sur PC qui regardent de haut les joueurs sur consoles, et des joueurs sur consoles ayant la même attitude envers les joueurs sur PC. Il ne fait aucun doute que le PC est la meilleure plateforme pour les jeux, mais ce débat continue de passionner les joueurs !

jeux sur mobiles

L’essor des jeux sur mobile

Apple a changé la donne au moment du lancement de l’iPhone en 2007 et de l’App Store en 2008. Les jeux sur mobiles disposaient ainsi du logiciel et du matériel en mesure de faire fonctionnerdes jeux supérieurs à 8 bits, d’autre part les développeurs pouvaient marketer directement à destination des clients pour leur offrir à la fois une meilleure qualité et une plus grande quantité. La sortie de jeux de type pick-up-and-play rapides tels qu’Angry Birds contribua également à cette accélération, à l’image d’autres genres tels que le marché des machines à sous mobiles et des casinos en ligne, les applis de réseaux sociaux, et les applis affirmant contribuer au développement de vos capacités intellectuelles.

Aujourd’hui, les jeux sur mobile sont une industrie gigantesque, et il n’est plus simplement question d’opposer les consoles aux PC. Les jeux sur mobiles sont parvenus à s’imposer d’eux-mêmes et poursuivent sur cette lancée. Toutefois, la question posée est de savoir s’ils peuvent concurrencer les géants du secteur des jeux en général ; ceux-ci ne dépasseront certainement jamais les jeux sur PC, mais qu’en est-il des jeux sur consoles ?

jeux vidéo

Les jeux sur mobile peuvent-ils gagner ?

La réponse courte est non.

La réponse longue est non également. Les consoles ont une avance beaucoup trop importante, et quelle que soit la vitesse avec laquelle les jeux sur mobiles se développent et s’améliorent, il semble très peu probable que les programmes et le matériel puissent rattraper ce retard.

Cependant, si nous parlons du nombre même de joueurs, alors les jeux sur mobile deviendront la force dominante dans le secteur des jeux, et de loin. Les puristes pourraient avoir à élargir leur définition des jeux (votre grand-tante peut-elle être considérée comme gamer parce qu’elle joue à Candy Crush ?), mais avec deux milliards de smartphones dans le monde, il est évident que les jeux sur mobiles sont établis de façon définitive.

L’avenir des jeux

En dépit de notre certitude que les jeux sur mobile ne surpasseront pas les jeux sur consoles, que ce soit de façon qualitative ou quantitative, en dehors du nombre même de joueurs, il faut admettre que prédire l’avenir est un exercice compliqué.

Imaginez que nous soyons en 1999, avec le Nokia 3210 – Snake est le jeu mobile dominant, il est addictif et amusant, mais vous serez certainement d’accord pour dire que les graphismes et le gameplay sont ridicules en comparaison avec la toute nouvelle PlayStation 2.

jeux vidéo snake nokia

À cette époque, l’idée que les jeux sur mobile puissent concurrencer les jeux sur consoles à un quelconque niveau aurait fait éclater de rire n’importe qui. Maintenant, nous sommes arrivés à un point où vous venez de lire un article abordant cette idée !

Qui sait ce que l’avenir réserve aux jeux sur mobile et sur consoles ?