Facebook lance une application de messagerie pour les enfants : Messenger Kids. Est-ce que le réseau social va trop loin ? Facebook affirme logiquement que non. De notre côté, la réponse n’est pas exactement la même.

Facebook Messenger Kids

Nommée Messenger kids, Facebook vient d’annoncer le lancement d’une version de sa messagerie instantanée spécialement conçue pour les enfants de 6 à 12 ans. Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, cette application permettant appels vidéo, audio et envoi/réception de messages fait débat et on peut comprendre pourquoi…

Messenger Kids Facebook

Pour se protéger, le réseau social indique que Messenger Kids est entièrement sous leur contrôle et qu’il respecte la réglementation concernant la protection des enfants aux Etats-Unis. En effet, ce sont avant-tout aux parents de créer un compte Messenger Kids via leur propre compte Facebook et ce sont donc aussi aux parents de valider ou non les différents contacts. De plus, le géant bleu indique qu’il n’y aura aucune publicité et aucun achat intégré. Enfin, tout a été adapté pour les enfants : l’interface bien entendu mais également les options, les gifs, filtres, masques, etc.

« Nous voulons être sûrs que les usages de la technologie par nos enfants sont positifs, sûrs, et adaptés à leur âge » – Facebook 

 Messenger Kids : une application nécessaire ?

Ne soyons pas crédules et réfléchissons un peu. Facebook a tout intérêt à séduire les enfants. En proposant un service spécifique, il recrute les futurs utilisateurs de la plateforme et tente de les fidéliser dès leurs premiers âges. De plus, une fois qu’ils atteignent l’âge de 12 ans, ils seront automatiquement invités à créer leur propre compte Facebook… La firme de Mark Zuckerberg marche donc dans les plates-bandes de YouTube et son service pour les bambins. Le souci est que YouTube Kids a vu arriver rapidement des commentaires inappropriés, des

vidéos violentes, des publicités à caractère sexuel… Qu’en sera-t-il de Messenger Kids ?

Alors que penser de ce nouveau service dédié aux enfants ? Vous le savez, Internet est terriblement dangereux pour les plus jeunes car il est très difficile de filtrer son contenu. Néanmoins, notre société est désormais basée sur le Web et il semble tout simplement impossible de jouer sur les deux tableaux en souhaitant son développement mais en critiquant également toutes initiatives concernant nos enfants. En effet, c’est peut-être aussi une réelle mission pour les géants du net de développer des applications spécifiques pour justement protéger nos bambins du Web tel que nous le connaissons et puis ne l’oublions pas, il s’agit d’un réel besoin.

Messenger Kids

Même s’il s’agit ici d’un réel produit d’appel juvénile de la part de Facebook, société commerciale, nous pensons qu’il est important qu’Internet évolue pour justement protéger nos enfants. Cette mission, terriblement importante, ne peut malheureusement pas être portée par les gouvernements qui, soyons sincères, n’ont tout simplement pas les outils et les connaissances nécessaires. Même s’il s’agit d’un jeu dangereux, c’est peut-être donc bien à la bulle tech de s’en occuper, à nous internautes de surveiller et aux parents de décider ou non l’accès au service.

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !