Qu’est ce que Netflix ?

Netflix était à la base un simple loueur de DVD par correspondance… Une idée simple leur permit très rapidement d’augmenter leur notoriété : envoyer les films à domicile dans des petites enveloppes rouges… Ce petit détail qui peut paraître sans importance a forgé petit à petit une véritable popularité auprès de tous les américains…

Netflix

En 2011 et malgré cette renommée importante, Netflix souffre d’Internet tout comme la plupart des vidéo-clubs. Comment se sortir d’un marché en chute libre ? Le géant américain choisit à l’époque de ne pas avoir peur du Web pour, au contraire, l’apprivoiser…

Aujourd’hui, Netflix est devenu une société américaine spécialisée dans la SVOD (Subscription Video On Demand) sur Xbox 360, PS3, tablette ou encore téléviseur connecté (et semble vouloir intégrer les décodeurs TV prochainement). Au programme, un catalogue de 100 000 vidéos à visionner pour un abonnement à prix exceptionnellement bas de 8 dollars par mois (environ 6 euros). Niveau interface, Netflix est connu pour offrir un service fluide et sobre. Très agréable, les abonnés accèdent donc très simplement au contenu.

Avec plus de 30 millions d’abonnées aux Etats-Unis, ce service est devenu incontournable avec, cette année, signe de leur succès, la production de leur première série : House of Cards. D’ailleurs, la plateforme fait aussi parler d’elle en ce moment en ayant rendu sa stratégie publique : Netflix aimerait en effet pouvoir proposer la diffusion des films dès le premier jour de leur sortie en salle ! Comment ? En produisant directement leurs films (il semble avoir le budget pour) ou en négociant directement avec les studios de cinéma ce qui semble difficile mais pas impossible… D’ailleurs, pour information, la commission européenne planche actuellement pour « évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour ».

Une arrivée en France en 2014 ?

La rumeur est de plus en plus persistante. Il semble en effet que le géant américain arrive en France en 2014. Si cela se confirme, il s’agit ici d’un événement pour le monde de la télévision française mais aussi et surtout pour le cinéma. Après les Etats-Unis, les Pays bas, la Grande Bretagne,… Netflix s’intéresserait donc à notre pays pour devenir à terme un acteur mondial incontournable.

Quelle sera la réaction du gouvernement français ? Cette arrivée risque de faire grincer des dents certains politiques et pour éviter tous blocages, Netflix a déjà la solution : ils pourraient en effet s’installer tranquillement au Luxembourg (tout comme Apple) permettant donc de contourner la loi et par la même occasion la TVA.

A quelle offre peut-on s’attendre ? Si le schéma décrit ci-dessus intervient, nous pouvons imaginer, tout comme aux Etats-Unis, des prix très faibles pour des offres très intéressantes ! Imaginez un abonnement à moins de 10€ / mois pour avoir accès en illimité à des films et séries !? Chez Whim, on signe de suite ! Cependant, concernant les films français, un inconvénient pointe le bout de son nez : il faut en effet attendre 3 ans après la sortie en salle pour pouvoir les diffuser…

Netflix

Vous l’avez compris, si Netflix arrive en France, attendez-vous à une petite révolution… Surtout, les acteurs actuels du marché répliqueront obligatoirement… Comment ? Encore un peu de patience…