Inutile de rentrer dans les détails : comme vous le savez déjà, Notre-Dame de Paris a été frappée par un incendie dévastateur lundi soir. Emmanuel MACRON a promis une reconstruction en 5 ans… Un véritable pari audacieux qui ne sera possible que par l’utilisation de nouvelles technologies.

notre dame de paris

La 3D : une véritable chance pour Notre-Dame de Paris !

Après le drame de lundi soir, il faut désormais penser à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Et pour cela, nous avons une chance assez fabuleuse… En effet, comme de nombreux monuments mondiaux, Notre-Dame de Paris bénéficie d’une cartographie 3D complète de l’édifice !

andrew tallon notre dame de paris

Cette « chance », nous la devons essentiellement à Andrew Tallon, professeur d’art passionné par l’architecture médiévale. Décédé fin 2018, cet américain avait eu l’excellente idée de se rendre sur place il y a quelques années afin de numériser la cathédrale dans ses moindres détails. Le nom du projet ? « Mapping Gothic ». Le but était de comprendre le travail pharaonique qui a été nécessaire à la réalisation de l’édifice mais également ses modifications effectuées au fil des siècles et ses imperfections.

andrew tallon

Ce travail absolument énorme a été réalisé notamment grâce à un scanner laser déplacé à de multiples endroits à l’intérieur et l’extérieur. Le résultat ? Un milliard de points avec une précision de cinq millimètres et une cinquantaine de clichés panoramiques pour un plan 3D complet de NDdP.

Pour l’anecdote, l’intégralité des données est actuellement stockée aux Etats-Unis et un peu à la manière de la première photo d’un trou noir dévoilée tout récemment, il sera nécessaire de transporter les données…en avion ! Et oui, même si nous atteignons aujourd’hui des débits très importants, notamment grâce à la fibre, ce type d’opérations demandent une connexion considérée comme hors norme aujourd’hui.

3D reconstruction notre dame de paris

Le plan 3D de Andrew Tallon pourra donc facilement être associé à d’autres travaux sur Notre-Dame de Paris pour la reconstruction (comme peut-être la numérisation de la cathédrale par la société Art Graphique et Patrimoine ou encore les plans 3D et vues 360 degrés de la start-up française Targo dans le cadre du documentaire sur NDdP visible ci-dessous). De nombreuses personnes ont également pensé à Ubisoft, qui, en 2014, avait également créer NDdP en 3D pour le célèbre jeu Assassin’s Creed Unity mais malheureusement, les développeurs s’étaient autorisés trop de libertés artistiques… Cela dit, petite info qui peut vous plaire : pour rendre hommage à la cathédrale, l’éditeur de jeux vidéo offre le téléchargement du jeu jusqu’au 25 avril !

Pin It on Pinterest

Share This