OKIDOKEYS est une serrure connectée. Présentée au MedPi 2014 de Monaco, ce système permet d’ouvrir son logement directement à partir de son smartphone. Nouveau ? Pas spécialement car le concept existe déjà dans certains hôtels mais ici, il s’agit d’une utilisation domestique très intéressante. Elle vient d’ailleurs de remporter le 2ème prix de l’innovation (catégorie Maison Techno).

OKIDOKEYS

OKIDOKEYS : comment ça marche ?

Le produit se compose d’un boitier à installer côté intérieur sur la porte en remplaçant le canon d’origine (système de fermeture et ouverture électrique) ainsi que d’un lecteur à fixer cette fois-ci à l’extérieur, sur un mur par exemple. Pour 299 euros (premier prix 199 euros), cette serrure électronique intelligente peut se commander à partir de son smartphone (application gratuite iOS et Android) mais également à partir d’un bracelet RFID, d’un badge et même… à partir d’un vieux téléphone ! En effet, la société a développé un système fonctionnant sur la reconnaissance d’une piste audio. Ici, il suffira donc de diriger son téléphone directement sur le lecteur pour qu’il reconnaissance le son et ouvre la porte.

OKIDOKEYS : une serrure vraiment sécurisée ?

Les objets connectés sont le futur de notre société… mais qui dit objets connectés, dit crainte pour la sécurité. La société OpenWays garantie celle-ci grâce à un cryptage AES 256 bits ainsi que des algorithmes qui semblent avoir été développés en interne. Pour des raisons pratiques, il vous est même possible de générer une clé pour un ami ou un voisin par exemple et cela très simplement. Un SMS peut en effet être envoyé au protagoniste avec un numéro gratuit vers la fameuse piste audio permettant d’ouvrir la porte. Vous perdez le badge ou le bracelet ? Pas de problème…il suffit de le désactiver.

OKIDOKEYS

Même si le boitier intérieur fonctionne à piles, la société annonce tout de même une autonomie de 2 ans. Pour information, l’utilisateur sera prévenu bien avant pour avoir le temps de les changer. Aussi et pour vous rassurer, sachez qu’un jeu de clefs classique est fourni si toutefois le système électronique ne fonctionne plus. Dans tous les cas, sachez que la serrure OKIDOKEYS répond aux exigences des assurances.

Alors, ça vous tente ?

 

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !