Décidément, ces Chinois nous étonneront toujours… Aujourd’hui, nous nous devions de vous parler du smartphone One de la société OnePlus qui, sur le papier, paraît être réellement le téléphone parfait ! Véritablement haut de gamme par ses caractéristiques, cette phablette étonne par son prix. Proposé à partir de 269 euros (sans abonnement), il semble en effet pouvoir concurrencer la plupart des flagship des concurrents malgré son prix cassé. Les fans de high-tech attendaient cette annonce depuis maintenant un certain temps mais soyons sincères, elle nous a réellement intrigué car des zones d’ombres demeurent. Notre enquête ci-dessous.

Le One de OnePlus

 Le One de OnePlus : des caractéristiques musclées 

Cette semaine, la société OnePlus vient de lever le voile sur son nouveau fleuron : le One. Avant tout, il nous semble qu’un petit tour d’horizon de ses caractéristiques techniques façon listing s’imposent : écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces, 4G LTE (non compatible avec toutes les fréquences françaises). , WiFi b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, NFC, accéléromètre, GPS, batterie 3100 mAh, puce graphique Adreno 330, processeur quad-core Snapdragon 801 2,5 GHz, 3 Go de RAM… bref, nous ne vous avions pas menti : du haut de gamme !

Niveau mémoire, le smartphone One sera disponible en 16 ou 64 Go sans disposer par contre d’emplacement micro SD. Concernant le multimédia, le téléphone dispose d’un capteur Exmor RS de 13 mégapixels de Sony (ainsi que pour les connaisseurs, une optique lumineuse ouvrant à f/2.0 et composée de 6 éléments avec déclenchement rapide en 0,3 secondes), un capteur grand angle frontal de 5 mégapixels et pourra filmer en 4K.

Le One de OnePlus

Associé à sa fiche technique plutôt très alléchante, la société chinoise OnePlus tente de se différencier avec une version légèrement modifiée d’Android : CyanogenMod. Ce système d’exploitation open-source semble permettre une personnalisation bien plus avancée et offrant des fonctionnalités autant esthétiques que fonctionnelles… Why not !

Le design du One est plutôt élégant, épuré et légèrement incurvé pour des dimensions plutôt compactes : 152,9 x 75,9 x 8,9 mm. Nous aimons l’idée de proposer plusieurs revêtements pour la coque arrière : kevlar, bambou, jeans ou encore par exemple un composite de noix de Cajou.

Le One de la société OnePlus

Le One de OnePlus : une distribution très… spéciale !

Disponible en France, Belgique, Royaume-Unis ou encore Etats-Unis et à Hong-Kong/Taiwan, le smartphone One pourra être commandé dès aujourd’hui mais seulement sur invitation. Et oui… pour lancer le buzz, la start-up indique que pour se le procurer, il faut être invité par la marque ou par une personne ayant déjà acheté son téléphone mais OnePlus va plus loin ! Le constructeur communique sur son téléphone One avec une campagne nommée « Smash the past » débutant également aujourd’hui. Les 100 premiers courageux qui détruiront leur ancien smartphone, se verront offrir (ou en tout cas pour 1 dollar symbolique) le produit star.

La stratégie marketing est intéressante car OnePlus n’aura donc pas dépensé des millions de dollars en publicité comme ses concurrents directs Apple ou Samsung et n’aura également pas entretenu le mystère. Ici, c’est en fait une transparence totale associé à une système de distribution original (en tout cas pour le départ). Au final, tout simplement un buzz mondial phénoménal !

Proposé à un prix de 269 euros pour le modèle 16 Go et 299 euros pour la version 64 Go, il semble être le ou en tout cas un des meilleurs rapport qualité-prix du marché.

Le prix du One

Néanmoins, des interrogations restent : l’OS CyanogenMod tiendra t-il ses promesses ? le constructeur chinois aura t-il prévu une capacité de production suffisante ? La qualité de fabrication sera t-elle au rendez-vous ?

Oserez-vous faire confiance à ce constructeur jusqu’alors inconnu ?