Orange vient d’annoncer le Bloc, un vidéoprojecteur « miniature » connecté. Disponible en février 2014, zoom sur ce terminal portable et autonome qui se veut très « Made in France »…

« Il est conçu pour que l’on puisse regarder n’importe quel contenu où on veut quand on veut ».
Vivek Badrinath – Directeur général adjoint chargé de l’innovation, du marketing et des technologies chez Orange

Le Bloc Orange

Nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui « Le Bloc ». Ce pico projecteur conçu et dessiné par Orange a été fabriqué par le français Awox. Il permet, à domicile ou en déplacement, de bénéficier d’un écran avec technologie LED. Le bloc bénéficie également d’une enceinte d’excellente qualité. En effet, Orange a fait confiance à la société Cabasse, autre société française, pour développer celle-ci. Conçu pour consommer peu d’énergie, il sera possible de le brancher électriquement ou d’utiliser sa batterie incorporée.

Le bloc est le compagnon idéal pour diffuser toutes sortes de contenus multimédias. Il est compatible en Wifi ou en Bluetooth et permet donc de profiter de la TV grâce à Livebox Play, de la musique grâce à Deezer ou encore de visionner par exemple photos et vidéos grâce au Cloud d’Orange. Il est important de signaler qu’il dispose aussi d’un port USB, d’une prise HDMI ou encore d’un emplacement pour une carte SD. Destiné à devenir un véritable support pour votre smartphone ou votre tablette, une application sera d’ailleurs disponible pour interagir avec ce pico projecteur. 

Le Bloc Orange

Des défauts ?

Le bloc pèse tout de même 1,6 kg. Concernant son design, on aime ou on aime pas mais ce qui est certain, c’est qu’il porte bien son nom. En effet, il ressemble en fait à une petit enceinte très compacte. Une question peut se poser : le succès sera-t-il au rendez-vous ? La vidéoprojection connait quelques innovations ces dernières années : nous avions évoqué il y a quelques temps par exemple le Screeneo de Philips. En attendant la miniaturisation et, pourquoi pas, l’intégration dans la plupart des smartphones à l’image du Samsung Galaxy Beam, le Bloc peut être un bon compromis.

Concernant le prix, Orange promet qu’il sera attractif. En tout cas, aucun doute qu’il sera déterminant pour le futur de ce produit… Une source proche du directeur général d’Orange annonce 400 euros mais le Bloc pourra certainement être acquis à un prix inférieur sous réserve d’un abonnement.

Le Bloc d’Orange sera disponible en février 2014.