Le paiement par mobile est-il sécurisé ?

Avec l’arrivée sur le marché du paiement sans contact s’est développé le paiement mobile. Ce dernier permet d’utiliser sa carte de paiement digitalisée dans son smartphone comme moyen de paiement afin de réaliser tout type de paiement, exactement comme avec une carte bancaire. Pourtant, quelques Français restent frileux devant cette technologie, jugée peu sûre. Alors qu’en est-il de la sécurité du paiement mobile aujourd’hui ? Le paiement mobile en France, est-il voué à l’échec ?

espionner un smartphone

La technologie du paiement mobile, améliorée au fil du temps

Lorsque les cartes bancaires ont pu être utilisées en sans-contact, les médias se sont très vite emparés d’histoires de sécurité défaillantes des puces NFC, à l’origine de cette possibilité, afin de décrire ce nouveau moyen de paiement comme dangereux. Logique, dans ce cas, de penser que le paiement mobile sécurisé n’existe pas, et que des individus malintentionnés peuvent profiter de ceux qui l’utilisent.

Pourtant, la technologie NFC a connu de nombreuses mises à jour depuis l’apparition du paiement sans contact, justement afin de protéger les individus contre ceux qui exploitaient les faiblesses du système pour voler de l’argent directement sur le compte en banque. Il existe désormais plusieurs sécurités, notamment liées directement à l’amélioration de la sécurisation des smartphones.

Le paiement mobile sans contact

Il s’agit de la forme la plus basique de paiement mobile sécurisé. La puce NFC transmet des données relatives à la carte bancaire de l’utilisateur au moment où ce dernier approche son smartphone d’une borne de paiement qui accepte ce type de technologie et est dotée d’une puce de réception des données. La distance d’activation de la technologie NFC a été diminuée afin d’éviter les paiements abusifs, et s’active désormais à environ 5-10 centimètres de distance. De plus, l’utilisateur doit d’abord déverrouiller son téléphone, et, entrer un code de d’activation de paiement ou utiliser la biométrie, afin de pouvoir payer.

Le paiement mobile s’avère donc bien plus sécurisé que le paiement sans contact avec carte bancaire.

Le paiement par QR Code

Rendu possible par les appareils photo contenus dans nos smartphones, le paiement mobile par QR Code consiste à photographier un code éphémère généré automatiquement correspondant au paiement d’une somme par une carte de paiement. Il faut pour cela utiliser une application particulière qui prend en charge ce type de paiement. En échange, il s’agit d’un moyen de paiement qui ne peut être piraté, puisque l’utilisateur doit déverrouiller son smartphone afin d’utiliser l’application et prendre la photo.

Sécurisation du smartphone, sécurisation du paiement mobile

La sécurisation des données contenues dans les smartphones est un enjeu vital pour tous les constructeurs de téléphones, et le paiement mobile profite directement de cette sécurisation. Il est de plus en plus difficile pour une personne malintentionnée de trouver des failles à exploiter dans les smartphones afin de récupérer des données personnelles ou des informations de paiement enregistrées.

photo-iphone

Il s’agit d’un nouvel élément à mettre en faveur de la sécurisation des paiements mobiles NFC.

Comment fonctionne la puce NFC qui permet le paiement mobile ?

Le meilleur moyen d’être convaincu que les paiements mobiles sont sécurisés consiste à comprendre la technologie derrière ce type de paiement.

La puce NFC existe en deux versions : une version émettrice, et une version réceptrice. Dans nos smartphones comme dans nos cartes bancaires, c’est une puce émettrice qui est implantée, tandis que dans les bornes de paiement, il s’agit d’une puce réceptrice. Seules une puce réceptrice et une puce émettrice peuvent communiquer, ce qui signifie qu’il faut disposer du matériel adapté afin de mettre en place un paiement mobile NFC.

De plus, et à la manière de la technologie Bluetooth, la technologie NFC émet des ondes à très courtes portées : impossible de faire communiquer deux puces à plus de quelques centimètres d’écart. Cela signifie qu’en plus de devoir se procurer un matériel adapté, il faut que la personne malintentionnée essayant de profiter de vos informations de paiement réussisse à s’approcher à quelques centimètres de votre smartphone, à condition de savoir où ce dernier est rangé sur vous et surtout, que ce dernier soit déverrouillé ou encore que le code de paiement soit fait. Autrement dit, les chances de voir apparaître des débits d’argent non désirés sur son compte, réalisés via le paiement mobile, sont réduites voire nulles.

Enfin et comme cet article de Phonandroid le confirme, les arnaques restent marginales et rares, le paiement mobile en France est donc bel est bien sécurisé.

Pin It on Pinterest

Share This