La Société Générale, BNP Paribas et la Banque Postale lancent demain Paylib, une solution de paiement à distance destinée à concurrencer PayPal. Trop tard ? L’avenir nous le dira mais nous nous devions de vous présenter cette initiative française qui semble très séduisante.

Paylib est en fait un service identique à PayPal. Il permet de régler des achats depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur sans fournir ses coordonnées bancaires mais simplement à l’aide d’un code confidentiel.

Paylib peut-il réellement concurrencer le géant américain ?

PayPal est le leader du paiement en ligne en France avec 7 millions d’utilisateurs. La nouvelle solution de paiement à distance Paylib est lancée tardivement mais bénéficie d’avantages certains.

Avant tout, Paylib a été créé par trois banques. De ce fait, ce nouveau service profite d’une image et d’une expérience intimement liés à la sécurité et la confidentialité. Cela va de soi mais il est important de le signaler. D’ailleurs, avec Paylib, aucune saisie des données de votre carte bancaire en ligne : ni à l’activation (contrairement à PayPal), ni lors d’un paiement.

Les trois banques regroupent à ce-jour 23 millions de clients donc autant d’utilisateurs potentiels (et oui, car si vous n’êtes pas client dans un de ses trois banques, c’est raté…en tout cas pour le moment). Grâce à leur notoriété, quelques grands sites français de e-commerce ont décidé de tenter l’aventure. Nous pouvons citer :  Showroomprivé, voyages-sncf.com, vente-privee.com, La Poste, PriceMinister-Rakuten ou encore Leroy Merlin et ce n’est certainement que le début. De plus, plusieurs services se grefferont à Paylib par la suite comme le paiement à la livraison ou encore un coffre-fort électronique.

Disponible demain (le 24 septembre), attendons de voir si le français arrive à titiller l’américain. Ce ne sera pas simple car nous avons déjà tenté l’expérience sans réel succès (par exemple avec Kwixo développé par une filiale du Crédit Agricole). De plus, Visa et Mastercard sont déjà sur des projets identiques…

Pour plus d’informations : www.paylib.fr