Deux ingénieurs viennent de mettre au point le premier fast food autonome où le pizzaïolo est un robot !! Et vous savez quoi ? Ils sont français et de plus, c’est une première mondiale !

pizza robot

Il aura fallu 6 ans de recherche et développement à la start-up Ekim pour mettre au point un robot capable de réaliser des pizzas de manière autonome comme un pizzaïolo. Et parce que la qualité était au centre de leurs préoccupations, les ingénieurs ont fait appel à Thierry Grafagnino, triple champion du monde de pizza, pour suivre le développement et élaborer les recettes avec uniquement des produits frais.

pazzi pizza

Le premier fast food Pazzi ouvrira avant la fin de l’année en région parisienne mais le concept est déjà opérationnel à ce-jour. Voici son principe : dans un premier temps, il vous suffit de choisir votre pizza très simplement sur une borne interactive ou directement via votre smartphone. Une quinzaine de recettes est proposée mais pour être certain de plaire à tout le monde, vous pouvez également les personnaliser en ajoutant ou en supprimant des ingrédients (selon la société : plus de 500 000 combinaisons possibles).

Dès que la commande est validée, le show cooking commence ! En effet, derrière sa vitrine, le robot prépare votre pizza sous vos yeux de manière très ludique à l’aide de ses trois bras. Le pizzaïolo électronique va tout d’abord étaler la pâte, verser la sauce tomate, disposer les différents ingrédients, enfourner la pizza dans le four, la déposer dans sa boîte et l’entreposer dans un casier sécurisé où elle peut rester 30 minutes à bonne température. Enfin, pour la récupérer, c’est très simple : il vous suffit de présenter votre ticket de caisse ou votre smartphone pour déverrouiller le casier.

pazzi robot

« Nous ne visons pas à remplacer les pizzerias traditionnelles de quartier. Notre marché est celui de la restauration rapide. » – Start-up Ekim

En effet, le but ici n’est en aucun cas de concurrencer les pizzaïolos classiques mais de proposer un concept permettant d’obtenir une pizza de qualité sur place ou à emporter 24h/24 avec une parfaite maîtrise du temps (à la commande, vous savez exactement à la minute près à quelle heure votre pizza sera prête). Avec ces 250 capteurs, le robot peut reproduire les gestes traditionnels à une vitesse folle vu que la start-up annonce qu’il est capable de réaliser votre pizza en moins de 5 minutes. Le résultat ? 120 pizzas par heure au lieu des 40 pizzas réalisées dans une pizzeria classique. De plus, malgré la technologie embarquée, les tarifs restent attractifs vu que les pizzas seront proposées entre 7 et 14 euros.

pazzi

Comme indiqué plus haut, le premier Pazzi ouvrira en région parisienne avant la fin de l’année et la société a pour objectif de lancer 500 points de vente d’ici 2023. Si toutefois le concept vous intéresse, sachez que le robot coûte environ 500 000 euros et que le seuil de rentabilité a été fixé à 200 pizzas par jour. De nombreux investisseurs étrangers sont sur le coup avec notamment la Chine qui semble particulièrement intéressée par ce tout nouveau concept.

Pin It on Pinterest

Share This