Tout comme nous, vous aviez certainement eu l’information : nos permis de conduire devaient intégrer une puce pour plus de sécurité et de praticité. Pourtant, le gouvernement vient de décider de ne pas appliquer ce changement… Retour sur cet échec.

permis de conduire puce

Le fameux papier rose ne connaitra donc pas la révolution annoncée… L’idée était pourtant excellente : une puce électronique devait être intégrée au permis de conduire permettant de visualiser de nombreuses informations sur le conducteur comme le nom, prénom, date de délivrance, photo, numéro du permis, éventuelles restrictions… De plus, ce nouveau permis électronique devait permettre d’améliorer la sécurité et éviter la falsification.

Permis de conduire puce

Au final, cette réforme ne sera donc pas adoptée du fait que ce type de permis revient environ trente fois plus cher qu’un permis « classique »… Ahh les contraintes budgétaires… Néanmoins, nous aurons donc le droit à un permis au format carte (type carte de crédit) ce qui reste une excellente chose mais pour le moment, sans puce.

Crédits photo : AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD