Numériser des négatifs et des diapositives peut vite devenir un enfer… mais cela, c’était avant le PictoScanner ! Un produit simple et ludique, sans ordinateur requis, qui vous permet de scanner et partager très simplement les négatifs N&B ou couleur ainsi que les diapositives à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ! Voici notre test.

pictoscanner

Le PictoScanner est un petit objet compact et écologique. Fabriqué en carton résistant, il n’est pas nécessaire de le brancher à une prise de courant du fait qu’il fonctionne avec 2 piles AA. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur vu que le système utilise directement votre smartphone et une application gratuite dédiée, téléchargeable sur l’Apple Store ou le Google Play.

Après avoir monté le PictoScanner (ce qui nous a pris seulement quelques secondes) et télécharger l’application, vous pouvez débuter les numérisations de vos négatifs argentiques et diapositives 35 mm d’une facilité déconcertante !

PictoScaner : le principe de la table lumineuse de photographes

Quand on débute la numérisation, on se rend vite compte qu’il s’agit en réalité du principe de la table lumineuse d’un photographe mais en mini !

Après avoir allumé le PictoScanner, un rétroéclairage LED vient diffuser une lumière égale sur toute la partie de vos négatifs et diapositives en 35 mm. Il ne vous reste plus qu’à glisser le film dans le passe-vue ou poser votre diapositive sur la partie qui lui est réservée et se rendre sur l’application pour sélectionner le film que vous souhaitez numériser, positionnez l’objectif de votre téléphone au dessus à cet effet puis photographiez ! Si vous le souhaitez, l’application permet même d’apposer des filtres, de modifier le cadre, l’exposition, le contraste, la saturation, la température… bref, un outil de retouche intégré qui peut vous rendre service si nécessaire. Il sera enfin possible d’enregistrer le résultat dans vos albums photos ou même partagez directement vos photos sur vos réseaux sociaux.

pictoscanner scanner vos diapositives

Après avoir réalisé de nombreux tests, on se rend compte que la qualité ne vaut pas celle d’un laboratoire photo. Cela dit, le PictoScanner fait le job même si on conseille sans aucun doute d’utiliser un smartphone le plus récent possible pour bénéficier de ses qualités en photo.

PictoScanner : pourquoi un tel produit ?

Simon Lautrop est un photographe Danois professionnel. En 2012 lorsque sa mère est décédée, il s’est retrouvé avec des boîtes à chaussures débordant de films : les souvenirs de sa mère et ceux de sa propre enfance. Il a alors commencé un long processus de numérisation en utilisant son matériel professionnel. Puis il a pensé aux autres personnes qui se retrouvaient dans son cas, mais qui n’avaient pas la chance comme lui de disposer d’outils adaptés pour faire revivre ces beaux moments.

numériser des diapositives

« J’ai cherché à créer un dispositif qui permette à tout le monde de redonner une nouvelle vie à ses vieilles photos. J’ai souvent été impressionné par la qualité des petites caméras intégrées aux smartphones. J’ai donc décidé de voir si cela pouvait être utile à la création de mon mini scanner. Après maints essais visant la qualité recherchée j’avais enfin créé le PictoScanner et j’espère que ce petit outil très simple, permettra aux personnes de revisiter leurs souvenirs à l’infini » –  déclare Simon Lautrop à propos de son invention.

Pour conclure, nous avons été agréablement surpris par ce produit. Tout d’abord, nous trouvons le prix très correct car pour 39,90 euros, vous pouvez acquérir le PictoScanner et son application dédiée. De plus, il est terriblement simple d’utilisation (la seule étape un peu ennuyante est de placer le smartphone correctement au-dessus du PictoScanner). Enfin, le fait que celui-ci utilise des piles peut vite sembler être un inconvénient mais cela offre l’opportunité d’utiliser le PictoScanner de partout… (bon ok, sur la prochaine version, nous préférerions une batterie…). Dans tous les cas, le PictoScanner répond à un véritable besoin et nous validons donc notre test ! Bien entendu, la qualité de vos numérisations ne seront pas à la hauteur d’un labo photo… mais pour le prix, vous aurez la possibilité de scanner vos photos argentiques qui auraient certainement dormi encore de nombreuses années dans un placard… et rien que pour ça, on dit bravo ! Vous pouvez retrouver des photos numérisées avec PictoScanner sur leur Instagram officiel

Pin It on Pinterest

Share This