Vous êtes devant la porte d’une pièce entièrement fermée, éteinte, sans aucune ouverture et il est interdit de regarder par le trou de la serrure : comment faites-vous pour savoir ce qu’il se trouve à l’intérieur ? Cela commence comme une bonne vieille énigme de scout et pourtant, des scientifiques chinois se sont posé la question mais mieux… ils ont trouvé la réponse (ou presque) ! Comment ? Explications.

trou de la serrure

L’histoire se déroule en Chine. Des chercheurs de l’institut de Technologie de Harbin se sont placés devant la porte d’une pièce fermée. Ils ont fait passer un rayon laser par le trou de la serrure et sont arrivés à obtenir une véritable image en trois dimensions d’un objet se trouvant à l’intérieur.

Il ne s’agit donc pas encore d’une cartographie exacte de la salle mais la science avance ! En réalité, les scientifiques avaient disposé dans la pièce des lettres réalisées en carton recouvertes d’une surface réfléchissante et le reste de la pièce avait lui été couvert d’un tissu permettant d’absorber la lumière noire. En ricochant, le rayon laser est arrivé à détecter les lettres et à les cartographier en 3D.