C’est lors du PlayStation Meeting de New York que Sony a présenté deux nouveaux modèles de Playstation 4 : la PS4 Slim et la PS4 Pro. Que valent ces modèles ? Devez-vous craquer ?

sony

PS4 Pro

Les rumeurs indiquaient une PlayStation Neo, il n’en sera rien…

Le Japonais a donc présenté une PlayStation Pro, version améliorée de la Playstation 4 « classique » pour les « hardcore gamers ». Plus puissante, elle proposera entre autres un disque dur de 1 TB et ses capacités graphiques ont été doublées ! De plus, Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment, promet un affichage en 4K et HDR (couleurs plus naturelles et amélioration du contraste). « Une expérience de jeu de haute qualité » précise-t-il.ps4 pro

Immense déception, la PS4 Pro de Sony ne proposera pas de lecteur Blu-ray 4K alors que la firme nippone est tout simplement le créateur de ce format !! L’incompréhension est encore plus grande quand on précise que son concurrent Microsoft a choisi lui d’en insérer logiquement un dans sa nouvelle Xbox One S… Pour rassurer, Sony indique néanmoins qu’en plus des jeux 4K, le contenu 4K de YouTube et Netflix sera accessible sur la PS4 Pro (avec une TV compatible, bien entendu) mais peu importe, nous voyons ici un réel faux pas… Pour Sony, c’est ici certainement un véritable pari sur l’avenir et sur le fait que les supports physiques vont très rapidement disparaître (nous sommes de cet avis mais cela semble un peu tôt…).

Aucune inquiétude, la PS4 Pro assurera logiquement une rétrocompatibilité parfaite avec les anciens jeux PS4. De plus, les éditeurs sortiront peu à peu des patchs (gratuits ou payants, selon Masayasu Ito, ce sera différent pour chaque titre, selon la volonté de chaque studio) pour adapter le graphisme des jeux aux nouvelles capacités de la PS4 Pro. D’ailleurs, il s’agit ici d’une autre zone trouble : combien de jeux exploiteront réellement les capacités de la PS4 Pro ? A part dire que le nouveau Call of Duty, le nouveau Fifa, le prochain Mass Effect Andromeda ainsi qu’Uncharted 4 seront optimisés, le flou reste entier pour les autres jeux.

La PS4 Pro , annoncée à 400 euros, sortira le 10 novembre prochain

PS4 Slim

La PlayStation 4 Slim est une PS4 redesignée qui convient à un usage « loisir » ou en tout cas plus classique. Au programme, une console de jeux plus fine, plus ronde et en fait, plus agréable à regarder. Sony annonce d’ailleurs avoir réduit son volume de 30%. Par contre, la PS4 Slim et techniquement identique à la PS4 classique. Seul bémol, son disque dur limité à 500 gigas. Par contre, tout comme les consoles PS4 de première génération, la compatibilité HDR sera au menu.ps4 slim

La PS4 Slim, annoncée à seulement 299 euros, sortira à partir du 15 septembre.

Andrew House adopte donc une stratégie plutôt visible habituellement dans l’univers du PC ou des smartphones. En partenariat avec les studios de création de jeux vidéo, il décide donc d’upgrader sa console pour suivre de près les avancés technologiques (4K, VR…) et graphiques et proposer une meilleure expérience aux joueurs (sans pour autant annoncer des titres exclusifs à sa console, ce qui est rare dans le milieu). Une stratégie qui permet de ne pas patienter les 6/7 ans nécessaires habituellement pour voir arriver une nouvelle console.

Depuis son lancement en 2013, la PS4 s’est vendue à plus de 40 millions d’unités (devant Microsoft : 20 millions de Xbox One et Nintendo : 13 millions de Wii U).