Le problème avec une connexion Wifi, c’est que quelques fois, la couverture du réseau n’est pas intégrale dans votre logement. Il est possible d’essayer de déplacer sa box Internet mais souvent, cette solution ne suffit pas… Alors comment faire ? Et si vous investissiez dans un répéteur Wifi ? On vous dit tout sur ce petit accessoire qui peut vous changer la vie !

répéteur wifi

Répéteur Wifi : comment ça marche ?

Votre box vous permet d’obtenir Internet grâce au Wifi. Le problème est que ce protocole est limité… En effet, si vos équipements sont situés trop loin du point d’accès, il est possible que votre connexion soit instable ou pire, inexistante…

C’est ici qu’intervient un répéteur Wifi. Ce boitier permet d’éliminer les « zones mortes » (ne bénéficiant pas de connexion Internet sans fil) et d’améliorer la couverture réseau dans votre foyer.répéteur wi fi

Comme son nom l’indique, le « répéteur », va donc « répéter » (ou en tout cas « étendre ») la couverture réseau de votre routeur existant permettant à tous vos devices (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, TV connectée…) de bénéficier d’un accès à Internet avec un débit optimal.répéteur wifi internet

Où et comment installer mon répéteur Wifi ?

Pour installer un répéteur Wi-fi, rien de plus simple ! Il vous suffit avant tout de choisir le lieu idéal. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de le placer entre le routeur (box) et l’endroit dans lequel vous souhaitez bénéficiez d’un meilleur signal.

où installer répéteur wifi

Attention, pour utiliser cet objet de manière idéale, vous devez impérativement l’installer à une distance du routeur lui permettant de recevoir correctement le signal pour l’étendre un maximum et de manière stable.

Ensuite, si votre routeur est compatible WPS, vous devez tout simplement appuyer sur le bouton spécifique de votre box puis sur celui du répéteur et hop, la configuration est terminée ! Si toutefois ce n’est pas le cas, l’installation sera manuelle mais aucune inquiétude, rien de très compliqué… Nous vous conseillons de lire la notice du produit qui saura vous aiguiller en fonction du modèle.

Sur la majorité des modèles, un nouveau réseau Wifi apparaîtra et il suffira de connecter vos différents appareils sur celui-ci. Sur d’autres répéteurs, les deux réseaux Wifi (celui de votre box et celui du répéteur) seront couplés évitant ainsi de devoir modifier la connexion.

Comment choisir mon répéteur Wifi ?

Il existe de nombreux modèles de répéteur Wifi alors comment choisir le répéteur qui répondra le plus à mes besoins ?comparatif répéteur wifi

Avant tout, nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes comme la société Netgear pour vous permettre d’acquérir un produit de qualité et non gadget (il en existe malheureusement beaucoup sur le marché…). Nous pouvons également vous conseiller de choisir un modèle vous permettant de visualiser si la position du répéteur est bonne ou non car comme indiqué précédemment, sa localisation est essentielle pour une utilisation optimale.

Quelques exemples de répéteurs Wifi de qualité :

Les modèles avec antennes extérieures seront plus performants que ceux proposant uniquement de petites antennes internes. De plus, certains répéteurs sont équipés d’une prise électrique femelle (« classique ») permettant de ne pas condamner la prise sur laquelle l’objet est connecté vu que vous pourrez brancher n’importe quel appareil dessus.

Concernant le débit, votre répéteur sera compatible au minimum avec la norme « 802.11n » proposant un débit maximum de 150 Mb/s mais vous pourrez préférer un répéteur plus performant proposant la norme « 802.11ac » avec un débit maximum de 433 Mb/s. Avant de l’acheter, renseignez-vous sur la connexion de votre box.