Au fil du temps, le Responsive Web Design est devenu omniprésent. Il faut dire que les internautes s’orientent de plus en plus vers les smartphones et les tablettes et le Web se doit d’évoluer.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design permet d’offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur, et cela, quel que soit l’appareil utilisé : smartphone (Mobile Friendly), tablette, TV… Un site « Responsive » est donc adaptatif car il s’adapte automatiquement au device utilisé pour optimiser son affichage.

site responsive

Google, gendarme du Web

Avec l’émergence des smartphones et des tablettes tactiles, le géant Google a décidé de jouer au gendarme du Web en pénalisant depuis le 21 avril 2015 les sites non Responsive Web Design. Désormais et pour résumer, si votre site n’est pas Responsive, il sera moins bien positionné dans les résultats de recherche Google que des sites adaptés aux mobiles. Une belle façon d’accélérer la modernisation du Web, surtout quand on connaît l’importance du classement Google…

site responsive

« Le traffic Web mondial en provenance d’appareils mobiles est en pleine croissance. De plus, de récentes études montrent que les mobinautes sont plus susceptibles de revenir sur des sites adaptés aux mobiles » – Google

Il faut dire que Google n’avait plus le choix… Pour exemple, près de 45% de la population française est connectée sur Internet via Smartphone et plus de 64 millions de mobiles sont désormais actifs en France avec une moyenne d’1h17 de navigation Web quotidienne sur ce device.

Google a d’ailleurs créé un service en ligne pour tester si un site est responsive.

Le Responsive, l’avenir d’Internet

En rétrogradant les sites non optimisés pour le mobile, Google a su accélérer la mutation du Web. Aujourd’hui, il est donc très simple de naviguer sur le Web à partir de son smartphone : on peut lire un journal en faisant défiler les pages ou jouer à la roulette en la faisant tourner avec son doigt comme si on y était, réaliser des achats comme un vrai professionnel du shopping… Tout est désormais possible avec une grande facilité et cela, quel que soit l’appareil utilisé !

Certains analystes indiquent même qu’avec l’essor des notifications, le boom des objets connectés ainsi que les sites Responsive, les applications telles que nous les connaissons vont finir par disparaître. Il faut dire qu’avec le temps, nous interagissons avec nos applications de plus en plus par l’intermédiaire du centre de notifications ou des objets connectés par exemple grâce à des notifications toujours plus dynamiques et interactives. De ce fait, il arrive que nous ayons même plus la nécessité d’ouvrir une application pour profiter du service…

responsive web design

Le Responsive Web Design est l’avenir d’Internet car il est aujourd’hui nécessaire d’offrir aux internautes et aux mobinautes une expérience la plus optimisée possible. Plus qu’une bataille entre les sites Internet et les applications, le Web de demain sera composé de véritables écosystèmes à la manière de Facebook pour que le passage d’un site mobile vers une application ou l’inverse se fasse de manière totalement transparente et décloisonnée pour l’utilisateur.