SCiO est un projet de la start-up israélienne Consumer Physics fondée par Damian Goldring et Dror Sharon. Apparu sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, ce capteur a immédiatement levé des sommes folles : plus de 1,9 million de dollars ! (A la base, les entrepreneurs souhaitaient obtenir « seulement » 200 000 dollars).

SCiO

« Obtenez des informations immédiatement sur un aliment, une plante, un médicament, etc. »

SCiO est un scanner de la taille d’une clé USB (environ 20 grammes) et relié sans fil à votre smartphone qui lui sert d’écran. Il est en réalité capable d’analyser dans un premier temps la composition chimique des aliments, des plantes ou pourquoi pas des médicaments et cela très rapidement.

Repérer si un poisson contient du mercure ? Si un fruit ou un légume contient des pesticides ? Si un aliment contient un élément chimique ? Bref. Les utilités ne manquent pas ! Dans la vidéo ci-dessous, c’est un fromage qui est analysé et, très simplement, le SCiO est capable de donner précisément la teneur en protéines, lipides mais également les calories contenues. La campagne sur Kickstarter se termine le 15 juin. Pour rappel, faire un don pour ce type de projets permet d’aider bien entendu les créateurs mais vous donne également accès à des récompenses plus ou moins importantes en fonction du montant versé.

Le capteur SCiO fonctionnera vraiment ?

En parlant de ce projet, nous nous sommes rappelés qu’une tentative de capteur moléculaire miniature avait déjà fait parler d’elle sur la toile. En effet, le TellSpec devait, tout comme le SCiO, analyser l’environnement de manière pointue. Malheureusement, après avoir récolté environ 380 000 dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, la société avait indiqué qu’en fait, l’appareil ne fonctionnait pas pour le moment et que la vidéo était une simple simulation. De plus, même si la technologie était annoncée comme « prête à rentrer en production », celle-ci a été totalement modifiée depuis. En effet, il s’agirait désormais, tout comme le SCiO, d’un système de spectromètre (interaction entre la lumière et la matière) fabriquée par Texas Instrument (spectroscopie proche infrarouge : SPIR).

TellSpec

Attention : ces technologies sont en plein développement. Il faut donc être prudent et attendre des tests grandeur nature… La société Consumer Physics assure que dans le futur, il sera possible d’analyser l’intégralité de notre environnement : bijoux et pierres précieuses, cosmétiques, vêtements, la faune et la flore, etc. et cela grâce aux différents sans réalisés partout sur la planète à la commercialisation de l’appareil et permettant, de ce fait, d’alimenter une base de données. 

Pour information, il est important de rappeler que la technologie SPIR décrite plus haut fonctionne déjà pour contrôler notamment la qualité des produits dans l’industrie agroalimentaire. La commercialisation de l’accessoire SCiO est normalement attendu début 2015.

Obtenir plus d’information sur le projet KickStarter SCiO (avec notamment d’autres vidéos)

Obtenir plus d’information sur le projet Indiegogo TellSpec