Et si vous aviez la possibilité de retourner dans le passé et d’être téléporté sur le lieu du tournage de votre film préféré en tant que figurant ? C’est un peu le pari fou de Secret Cinema, une expérience inédite consistant à diffuser un film (le plus récent : « Retour vers le Futur ») dans un décor se rapprochant le plus du long métrage, tout en participant à des reconstitutions de scènes cultes : scénario, costumes, décors… et vous : tout y est ! Silence… Moteur… Ça tourne… Action !

Retour vers le Futur

Le projet Secret Cinema a déjà fait rêver des milliers de cinéphiles depuis 2007… Il faut dire que le concept est génial. Vous pouvez en effet revivre l’histoire de grands films classiques comme si vous y étiez… Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site Internet. Quelques indices sont dévoilés avant l’événement mais c’est seulement quelques jours avant la reconstitution que vous recevez un message avec le nom du film, le lieu de projection ainsi que les consignes (costumes à porter, accessoires, etc.).

Secret Cinema : revivre un film comme si vous y étiez !

Cet été, Secret Cinema a par exemple organisé la reconstitution du film « Retour vers le Futur » avec plus de 120 professionnels. Pour l’occasion, 3500 privilégiés ont eu le plaisir d’assister à une rediffusion un peu spéciale, revivre les scènes cultes en live et se balader dans un décor plus vrai que nature ! Une expérience incroyable pour ces fans de la première heure… et une façon originale de vivre sa passion pour le cinéma !

« On a voulu reconstituer une véritable ville, avec une mairie identique à celle de Hill Valley, avec des magasins, un garage, et une station-service, décrit Fabien Riggall, fondateur de Secret Cinema. Le comédien devient le public, et le public devient le comédien. »

Un peu plus tôt, c’est un cabaret qui avait été choisi pour le film « Casablanca » ou encore une prison pour le film « Les évadés »… Chaque film dispose d’un décor le plus réaliste possible et tout est mis en œuvre pour que l’expérience soit magique.

retour vers le futur

Avant les événements, les internautes sont tenus en haleine à l’aide des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Une façon de faire monter la pression avant le jour J…