Vous êtes beau, fort, entouré de la fille de vos rêves et vous vous battez contre une armée de nains mutants sur votre lieu de travail quand soudain… Votre réveil sonne. Rageant n’est-ce pas ? Cette frustration ne dure en général qu’une poignée de secondes, le temps pour vous de mettre un pied hors du lit et d’entamer une nouvelle journée. Et si vous pouviez enregistrer ce rêve, pour vous en souvenir mais aussi le partager ? Avec l’application Shadow, votre rêve devient réalité !

Shadow : j’en rêve, et puis j’oublie…

Le constat est le suivant : nous oublions 95% de nos rêves instantanément après notre réveil. Ce faible pourcentage de mémorisation est dû principalement à deux facteurs : un réveil trop brutal et au mauvais moment. L’application Shadow vous permet donc de planifier une plage horaire de 30 minutes, durant laquelle vous souhaitez être réveillé. Rien de bien innovant jusqu’alors, de nombreuses applications proposant déjà ce service de réveil intelligent. En effet, posé sous votre oreiller, votre smartphone va analyser vos cycles de sommeil en fonction de vos mouvements, et ainsi déclencher l’alarme au moment où votre sommeil est le plus léger. Fini donc les sursauts, les réveils en sueurs et donc les journées perdues d’avance.

Juste avant le réveil, nous traversons une phase de semi-sommeil, durant laquelle les rêves laissent en nous un souvenir très précis. C’est à la fin de cette période que Shadow déclenchera l’alarme, vous permettant ainsi de vous réveiller en douceur et en fin de rêve.

Shadow : j’enregistre, on partage

Il s’agit de la partie intéressante de l’application. Pour arrêter l’alarme vous devez enregistrer votre rêve, en parlant ou en le tapant. Un peu fastidieux certes, mais le concept peut en séduire certains ! Une fois enregistré, votre rêve est stocké et publié sur la plateforme communautaire de l’application. Et c’est bien cela qui nous plait chez Whim ! Combien de gens ont rêvé, comme vous, qu’ils étaient Michael Jordan ? Les Japonais font-ils les mêmes rêves que nous ? Quel est le pourcentage de cauchemars enregistrés cette nuit ? Les rêves réalisés dans le monde entier viennent donc nourrir un ensemble de statistiques très intéressantes et amusantes. Bon, les rêves gênants, vous pouvez les garder pour vous !

INFOGRAPHIE SHADOW

Pour l’instant au stade de projet, cette application sera disponible sur iOS et Android. Vous pouvez contribuez à son lancement en la soutenant sur Kickstarter.