Microsoft a choisi de concurrencer les applications Snapchat et Vine en lançant Skype Qik.

Vous l’avez remarqué, les applications permettant de partager ou envoyer des vidéos ont le vent en poupe en ce moment. C’est dans ce sens que Microsoft vient de rendre disponible Skype Qik, une application gratuite de messagerie vidéo asynchrone.

skype qik

Avant tout et contrairement à ce que l’on pourrait croire, Skype Qik n’aura pas d’interface commune ou de lien avec l’application Skype… Le nom est certainement au cœur d’une stratégie marketing permettant de faire bénéficier à la nouvelle application de la notoriété du service de messagerie de la firme de Redmond. En effet et pour rappel, Skype avait acheté la société Qik en 2011 pour 150 millions de dollars et fermé par la même occasion leur service de streaming vidéo en avril 2014. Nous comprenons donc aujourd’hui pourquoi…

Skype Qik : comment fonctionne cette application ?

L’inscription se réalise très simplement directement grâce à votre numéro de téléphone (et en aucun cas avec votre compte Skype ou Microsoft). Cela permet notamment de synchroniser le service avec les contacts de votre smartphone. Si un ami possède également l’application, vous pouvez donc le visualiser directement sur Skype Qik. Si par contre vous envoyez une vidéo à un contact ne disposant pas encore du service, un SMS lui sera envoyé pour l’inviter à l’installer. C’est aussi simple que ça.

Skype Qik permet donc d’envoyer des messages vidéo (et uniquement vidéo) à ses amis ou éventuellement à des groupes de personnes de manière asynchrone contrairement à Skype.

Pour information, il est impossible de sauvegarder les vidéos reçues et deux semaines après l’envoi (ou plus tôt si vous le souhaitez), les vidéos sont supprimées automatiquement sur les appareils des destinataires.

Skype Qik est disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.