Cofely Ineo, filiale du groupe GDF SUEZ, a présenté une solution baptisée « Smart Grid ». Son rôle ? révolutionner notre conception de l’électricité !

Ce n’est un secret pour personne, nos besoins en électricité ne cessent de croître : plus d’utilisateurs pour toujours plus d’utilisations électriques au quotidien (électroménager, voiture, éclairage public…). Forts de ce constat, les français de Cofely Ineo ont mis au point une façon révolutionnaire de penser notre manière de consommer, mais surtout de s’approvisionner en électricité : les Smart Grids !

Mais qu’est-ce qu’un Smart Grid ?

Aujourd’hui, l’électricité est produite massivement dans les unités de production mais aussi localement. Elle est ensuite transportée et distribuée aux consommateurs : industries, transports, immeubles de bureaux, particuliers…

Demain, l’électricité circulera aussi bien du producteur vers le consommateur mais aussi du consommateur (producteur) vers le consommateur.

Pour assurer cette nouvelle circulation des flux électriques, le réseau électrique se doit d’être rendu plus intelligent. Les smart grids permettront de disposer d’une énergie plus propre à un coût maîtrisé́, de garantir un approvisionnement électrique durable et sûr, tout en assurant le confort des consommateurs.

Le fonctionnement du smart grid se base sur :
–  La Production d’énergie locale
–  Le Stockage de l’électricité
–  La Gestion intelligente de l’énergie

« Smart grid Experience », c’est l’occasion pour tous de découvrir la solution smart grid dans des conditions réelles sur une zone d’activité réelle à Toulouse. Le site a été inauguré ce jeudi 11 septembre et fait office de véritable démonstrateur grandeur nature et sert aussi à toute une série d’expérimentations.

Smart Grids

Forts de la forte expérience de GDF SUEZ et surtout de son ancrage local, Cofely Ineo a donc conçu et installé un smart grid pour connecter, à l’échelle de la zone d’activité, les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent. La garantie d’un équilibre optimal entre la production et la consommation électrique à l’instant T. Le site est l’une des premières expérimentations concrètes de smart grid à cette échelle en France.

Cette évolution du réseau électrique ne pourra se faire sans la responsabilisation du consommateur. Et si vous participiez, vous aussi, à cette expérience et à une gestion durable de l’énergie ?


Sponsored by BuzzParadise