Les Google Glass, vous connaissez… mais saviez-vous que Sony vient de présenter son modèle, les SmartEyeglass ?

Le géant nippon vient donc de dévoiler ses lunettes intelligentes, les SmartEyeglass. S’agit-il d’une simple réponse à Google ou d’une véritable (nouvelle) preuve qu’il s’agit ici d’un objet d’avenir ? Une chose est certaine, Google ne sera pas le seul à commercialiser des lunettes connectées.

Sony vient de présenter les SmartEyeglass, des lunettes intelligentes au design… discutable et peu discret. En effet, nous avons réellement l’impression d’être devant des lunettes 3D actives de première génération… Les montures sont épaisses et la batterie, externe pour le moment, est placée directement dans un boitier qu’il est indispensable de garder sur soi.

nexusae0_SmartEyeglassConcept

Dans tous les cas, nous n’en tiendrons pas rigueur car il s’agit ici d’un prototype au design évolutif. Pour le moment, la paire pèse 77 grammes et elle est accompagnée d’une télécommande permettant par exemple de prendre des photos ou filmer.

Les SmartEyeglass peuvent se connecter à un smartphone Android par Bluetooth ou Wifi (Tout comme les Google Glass). Elle possède toute une flopée de capteurs et d’accessoires : boussoles, accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité, capteur 3 mpx…

Même si ces lunettes reprennent plus ou moins le principe des Google Glass, ici, ce sont les deux verres dans leur intégralité (laissant passer 85% de la lumière) qui peuvent afficher des notifications (textes et/ou pictogrammes) lorsqu’elles sont couplées à votre smartphone. Celles-ci viennent en surimpression de ce que l’utilisateur voit (principe de la réalité augmentée). Même si Sony souhaite toucher le grand public avec cet objet connecté, ces lunettes semblent tout de même davantage destinées aux professionnels.

Sony-Smart-Eyeglass

Les applications se voudront nombreuses. Par exemple, les coureurs pourront grâce à ces lunettes obtenir des notifications comme leur temps de course, leur vitesse ou encore des informations sur le parcours. En vous baladant dans la rue, vous pourrez également visualiser le nom des personnes que vous croiserez (si celles-ci sont enregistrées sur votre répertoire). Sony annonce aussi qu’il sera possible de les connecter à votre Playstation 4.

Un kit de développement pour Android est déjà mis à disposition et les SmartEyeglass pourraient arriver au mois de mars 2015 pour les développeurs. Espérons qu’il ne soit pas trop tard pour le groupe nippon qui semble avoir pris un réel retard face au géant Google.