Ce robot humanoïde est doté d’un réalisme plutôt effrayant… Présenté par la société Hanson Robotics dans le cadre du festival SXSW à Austin (Texas), Sophia (c’est son petit nom) permet d’imaginer un peu plus la robotique de demain…

sophia robot humanoide

La société indique que ce robot humanoïde anthropomorphe et conversationnel est dans la capacité de reproduire plus de 60 expressions faciales grâce à son architecture motrice : la tristesse, la joie, la colère, l’étonnement… bref toutes les expressions humaines. Il peut également se déplacer et entretenir une véritable conversation.

Vidéo du robot Sophia :

Grâce à des caméras situées dans ses yeux, Sophia est capable de reconnaître les personnes avec lesquelles elle parle mais elle peut aussi les suivre du regard (Face Tracking) mais ce n’est pas tout ! Elle dispose d’un système de reconnaissance d’analyse vocale mais également d’un « moteur de personnalité ». Autrement dit, ce robot ultra réaliste est conçu pour se forger une véritable personnalité au fil du temps…

Son réalisme est saisissant avec sa peau en silicone brevetée (Frubbor). Il faut dire que la société Hanson Robotics n’en est pas à son coup d’essai car depuis 2003, elle cherche à créer un robot « aussi conscient et capable que tout autre humain ». Flippant… Son objectif est de pouvoir accompagner dans un premier temps les personnes âgées ou pourquoi pas des enfants atteints de maladies grâce à un « support affectif ».

Cet avant goût de la robotique de demain vous semble-t’il effrayant ou au contraire passionnant… ??