Tënk est la première plateforme indépendante de documentaires dits d’auteur ou de création sur abonnement au monde ! Développée dans une zone rurale du sud de la France en Ardèche, ce projet nous a conquis ! On vous explique pourquoi !

documentaire en ligne

Tënk : le concept ?

Vous aimez les documentaires ou vous êtes tout simplement curieux ? Professionnels ou amateurs du septième art, Tënk est fait pour vous !

Tout commence à Lussas. Ce village d’Ardèche méridionale a su depuis près de 40 ans devenir un lieu de référence international du documentaire grâce notamment à son festival, les États généraux du film documentaire. C’est donc logiquement ici que Tënk, plateforme de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) et de distribution en ligne entièrement dédiée au documentaire d’auteur ou de création a été créée.

tënk lussas

Après avoir lancé une campagne de financement participatif avec succès sur Ulule, Tënk est disponible depuis cet été en France, Belgique, Suisse et Luxembourg sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Le but du service est de pouvoir proposer des documentaires de qualité au plus grand nombre et qu’ils ne soient donc plus limités aux festivals et réseaux spécialisés. Il s’agit d’une plateforme de diffusion véritablement différente car elle prône une véritable diversité sociale et culturelle.

A terme, Tënk souhaite intégrer les offres connectées ainsi que les « box » pour étendre le service au plus grand nombre et continuer son ascension.

documentaires en ligne

Plus qu’un service SVOD classique, Tënk propose une véritable dimension sociale car il est possible de commenter les films, poser directement des questions aux réalisateurs, dialoguer avec les équipe du film ou encore parler entre passionnés grâce à un forum dédié.

Enfin, Tënk proposera dès 2018 toute une infrastructure sur 1500m2 composée notamment de dix salles de montage, deux studios de mixage ou encore un d’étalonnage pour pouvoir se positionner en tant que partenaire majeur de la création documentaire et en coproduisant des oeuvres d’autres avec des producteurs indépendants, en association avec des partenaires culturels, institutionnels et de la société civile.

Tënk : quelle offre ?

Depuis le 15 juillet, le service Tënk propose des documentaires de tous horizons sélectionnés pour leur qualité avec ses partenaires culturels, médiatiques et institutionnels.

tënk

Avec pas moins de 10 plages thématiques (coup de coeur, festivals, histoire et politique, écologie, fragments d’une oeuvre, écoute, brouillon d’un rêve, docmonde…), une programmation permanente de 60 à 80 documentaires ainsi que 7 à 9 nouveaux films par semaine, l’offre est très alléchante et renouvelée régulièrement permettant d’assouvir votre passion ou votre curiosité !

Concernant le prix, le premier mois est fixé à moins d’1 euros (puis 6 euros par mois) et tout cela sans aucun engagement !

Véritable pari sur l’avenir, Tënk est un projet très séduisant car il est développé avec grande conviction par des passionnés. Le projet a déjà conquis de nombreux partenaires comme Mediapart, Arrêt sur Image ou encore Alternatives économiques et on peut aisément comprendre pourquoi ! Croyez-nous, ce n’est que le début d’une longue et belle histoire…