Le modèle VX2475Smhl-4K du constructeur américain ViewSonic possède une haute définition exceptionnelle et de nombreuses qualités permettant de se positionner dès aujourd’hui sur le futur. Nous avons eu la chance de le tester : zoom sur ce moniteur 24 pouces (23,6 pour être plus précis) idéal pour les divertissements multimédias.

VX2475Smhl4K

Une image Ultra HD (4K) splendide

Avec son moniteur VX2475Smhl-4K, ViewSonic propose une technologie LED Ultra HD 4K (pour les néophytes : 4 fois plus de pixels que les moniteurs Full HD) qui offre une image tout simplement superbe. Durant nos tests, nous avons été impressionnés par la netteté de l’image sur les photos et vidéos. Concernant le jeu, l’immersion est totale, le réalisme très intéressant et nous n’avons détecté aucun flou vidéo. La clarté d’image est très bonne (même si la luminosité quant à elle reste tout de même modeste) et les couleurs sont vives et plutôt précises. Les images sont fluides, sans trace et sans écho.VX2475Smhl 4K

Il faut dire que le leader mondial en technologie d’affichage n’a pas lésiné sur les technologies : on retrouve donc une résolution de 3840 X 2160 de plus de 8 millions de pixels à 163 ppp et 60 Hz, une couverture sRGB à 100%, une dalle PLS à technologie SuperClear® avec véritables couleurs 8 bits, de larges angles de vision 178 horizontale et verticale), un temps de réponse de 2 ms (qui s’avère être en dessous de certains écrans concurrents) et un rapport de contraste dynamique de 120M: 1, tout cela pour une diagonale de 23,6 pouces.

Le VX2475Smhl-4K, comme tous les moniteurs Flicker free de la société dispose d’un rétroéclairage à modulation CC (source constance de lumière LED). Celui-ci permet d’éliminer presque tous les scintillements de l’écran (et cela, quel que soit le niveau de luminosité) et de maintenir un flux de courant continu. De plus, ViewSonic a intégré comme souvent sa fonction de filtre de lumière bleue permettant d’améliorer le confort visuel et donc d’utiliser d’avantage le moniteur.

De nombreux usages

Il vous sera possible de brancher sur le VX2475Smhl-4K de nombreux périphériques : lecteur Blu-Ray, console de jeu, caméra, smartphone, tablette… grâce à une connectique composée d’une prise casque, d’un port MHL (permettant de charger par exemple votre téléphone lorsqu’il est connecté), d’un port HDMI 2.0 et un d’un DisplayPort 1.2 (nous regrettons l’absence de port USB…). De plus, le moniteur est compatible VESA (100 mm x 100 mm) ce qui permet de l’installer de différentes façons en fonction des usages (notamment sur un mur).moniteur viewsonic

Ce moniteur dispose également de deux haut-parleurs intégrés de 2W offrant un son stéréo acceptable mais loin d’être exceptionnel

La fonctionnalité « ViewMode » permet de régler automatiquement les courbes gamma, la température de la couleur, le contraste et la luminosité en fonction de l’utilisation : standard, jeu, film, web, texte ou encore « mono ».

Même si pour cette taille d’écran, la 4K peut paraître accessoire ou en tout cas discutable, ViewSonic propose ici un moniteur de grande qualité idéal pour les usages multimédias. Pour information, durant le CES 2015, le constructeur américain était même en partenariat avec Intel et l’équipe de gamers Epsilon eSports utilisait ce type d’écrans pour leur entraînement.

Les moniteurs 4K commencent à envahir les rayons et le choix peut de ce fait être difficile. Très sincèrement, même s’il ne s’agit pas du meilleur moniteur du marché, nous avons été impressionnés par le VX2475Smhl-4 qui pour nous deviendra rapidement un « classique » pour cette diagonale (pour rappel 23,6 pouces). Malgré un catalogue déjà bien étoffé, ViewSonic propose donc ce nouveau moniteur de grande qualité et plutôt complet pour un prix constructeur abordable (449 euros). Il sera idéal pour les graphistes, les photographes, les joueurs mais aussi pour les particuliers amateurs de multimédia et désirants un moniteur de qualité !

Note Whim.fr ViewSonic VX2475Smhl-4K : 8/10