Dans une interview, Yoon Han-kil, vice-président de Samsung pour la stratégie produit a annoncé qu’il y aura bien un smartphone sous Tizen pour 2014 puis par la suite, un modèle plus abordable au mois de juin. Le vice-président explique que la tentative de 2013 s’est heurtée à des conditions de marché difficiles et qu’il a « essayé de lancer Tizen avec DoComo et Orange… ».

Pour lui, ils n’y sont pas parvenus à cause des mauvaises conditions du marché. Samsung a alors « changé sa stratégie » et ce nouveau modèle sera donc lancé dans des pays où le constructeur pense avoir de grandes chances de réussir. (Soit les rares marchés qui ne sont pas encore saturés par les smartphones haut de gamme.).

Tizen

Ce système d’exploitation, tout comme Android, est né d’un vieux Linux et il est censé améliorer l’autonomie de votre smartphone. Il coordonne fonctions du téléphone et applications. Cependant, au lieu d’amener les développeurs à concevoir de nouvelles applications Tizen se repose surtout sur le HTML5 : une majorité des applications sera donc basée sur un format Web.

Samsung a souhaité une grande ressemblance avec Android avec un objectif simple : séduire les utilisateurs du système de Google, cela dans le seul but de s’affranchir de Google et dans l’idéal à terme de le concurrencer.

Samsung

Les ambitions pour Tizen sont grandes puisque pour être un réel succès pour le dirigeant, il devra représenter 15 % du total des smartphones vendus par Samsung.

D’après Yoon, Windows Phone et Tizen sont donc en mesure d’intéresser d’autres marchés tandis que « Android doit rester notre principal business ». Il a également déclaré qu’en 2014, Samsung lancerait une nouvelle montre connectée mais cette smartwatch sera sous Android Wear…