En lançant un nouveau service innovant, la jeune start-up s’attaque directement aux deux géants du Web !

Pour ceux qui l’ignoreraient, Uber est une application permettant la mise en relation de chauffeurs privés avec le commun des mortels. Grâce à Uber, vous pouvez donc commander directement votre chauffeur depuis votre smartphone. Et si ce chauffeur allait plutôt vous acheter votre pizza ?

Uber Corner Store : la livraison de luxe

Ce mardi, Uber a annoncé le lancement d’un nouveau programme appelé Uber Corner Store, en test dans la ville de Washington. Ce dernier permet aux utilisateurs de l’application de se faire livrer de petites courses directement depuis les commerces de proximité. Vous avez oublié le champagne pour la soirée d’anniversaire de votre conjoint(e) ? Commandez-le via Uber Corner Store !

Uber corner store zone

Les zones de Washington couvertes par Uber Corner Store

Si l’on en croit un récent article de blog, ce service ne serait mis en place que pour quelques semaines. Simple coup d’essai ou réelle vision à long terme de la part des dirigeants ? Au vu des résultats et de la progression d’Uber depuis son lancement il y a 5 ans, il ne fait aucun doute que la seconde option est la plus plausible !

Dans toute livraison, ce qui coûte le plus cher est ce que l’on appelle « la logistique du dernier mètre » : acheminer un produit depuis Lille jusqu’à Marseille ne coûte pas très cher en soi, faire intervenir un coursier pour faire quelques kilomètres étant sans doute plus cher qu’un simple timbre. Uber semble donc s’inscrire dans une réelle vision à long terme, en faisant évoluer leur société de chauffeurs privés vers une solution logistique à part entière.

Google et Amazon directement visés par Uber Corner Store

Pourquoi me direz-vous ? Car les deux géants peinent à trouver un modèle économique rentable pour proposer à leurs utilisateurs des services de proximité. Le service d’Amazon « Get it today » ne se développe que très lentement (6 villes supplémentaires ont été ouvertes au service en ce mois d’août) et le « Shopping Express » de Google s’efforce de rajouter des commerçants de proximité, sans succès pharaonique.

Commander ses courses avec Uber corner store

Avec Uber Corner Store, commandez vos courses en un clic

Mais Uber a l’essentiel : un maillage important de chauffeurs capables, en recevant une alerte sur leur smartphone, d’amener au client n’importe quel produit depuis n’importe quel commerçant. Et c’est bien cette solution tout-en-un qui pourrait s’attirer la sympathie des utilisateurs.

Le smartphone des fans d’Uber devrait donc, dans un avenir proche, se transformer en véritable télécommande à pizza. D’autant plus que pour l’instant, la phase de test opérée à Washington propose ce service gratuitement… Verra-t-on bientôt ce service en France ?!

La politique, le talon d’Achille d’Uber

Ca ne vous a pas échappé, Uber s’est attiré les foudres des politiques un peu partout dans le Monde, et notamment en France, pour concurrence déloyale de nos chers taxis. Ces derniers, largement déstabilisés par l’arrivée de ce nouvel acteur, ont obtenu du gouvernement un encadrement strict des activités de chauffeur privé.

Oui mais voilà, à ce petit jeu, Uber a toujours un temps d’avance. Parmi les fraîches recrues de la startup, on compte David Plouffe, ni plus ni moins que le maître à penser lors de la campagne de Barack Obama en 2008, dont on connaît l’issue. Ce Monsieur Plouffe, mis à part un nom original, semble donc le mieux placé pour lever les dernières barrières politiques, contrer les lobbies et permettre à Uber de conquérir toujours plus de villes, dans toujours plus de pays !

Uber : choisissez votre chauffeur privé

« Tu vois Barack, avec Uber je clique ici pour conquérir le Monde »

Soyons donc patients, la firme de San Francisco devrait donc continuer à progresser, et le service Corner Store est promis à un bel avenir !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This