Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des films…Mais si, vous savez, ces pellicules très fines qui permettent de protéger nos smartphones et nos tablettes. Malgré une pose souvent délicate à s’en arracher les cheveux, il s’en vend des milliers chaque jour. Dans cet article, nous allons voir que, même dans ce secteur, la technologie avance…

Un film qui rend votre écran 3D ?

Ce sont des ingénieurs de Singapour qui ont mis au point cette nouvelle nanotechnologie. Au programme : un film de protection pour smartphone ou tablette qui rend « tout simplement » votre écran 2D en écran 3D, et tout cela : sans lunettes s’il vous plaît !
Très discret, il suffit de coller le « EyeFly 3D » à la surface de l’écran, comme un film classique. Ce ne sont pas moins de 500 000 nano lentilles qui ont été intégrées pour ce film de 1mm d’épaisseur. Les créateurs annoncent que ce nouveau produit n’impacte en aucun cas la luminosité et il est important de signaler également que votre smartphone ou votre tablette ne subira aucune distorsion de l’image (contrairement à d’autres films 3D créés dans le passé).
Associé à une petite application permettant de calibrer et aligner le film sur l’écran, l’expérience est ensuite assez « bluffante » sachant que le rendu 3D proposé est d’une qualité équivalente voire supérieure à celle proposée sur la Nintendo 3DS. Vous aurez ensuite, via une autre application, la possibilité de transformer du contenu 2D (photos ou vidéos) en 3D.
Pour acheter ce film, il faudra débourser environ 26€.

Un film transparent qui permet de charger votre téléphone ?

Ce produit permet très clairement de répondre à une problématique : l’autonomie toujours trop faible de nos smartphones ! Explication d’une future révolution « Made in France » qui se prépare discrètement….
C’est l’entreprise Wysips, filiale du groupe SunPartner, qui a annoncé il y a quelques temps déjà, avoir inventé un film transparent embarquant un système de recharge solaire. Leur technologie optique brevetée intègre, en effet, des capteurs photovoltaïques permettant de générer de l’électricité.  L’avantage est que votre smartphone produit donc de l’énergie automatiquement ! Wysips ne prétend pas pouvoir remplacer votre chargeur mais selon nos sources, il en reste très efficace.
Le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone a eu lieu il y a quelques mois et il a été l’occasion pour l’entreprise provençale de montrer le premier smartphone équipé de leur technologie mais aussi d’expliquer le compromis a trouver entre transparence et efficacité. En effet, Wysips semble cibler en fait deux parties du globe avec : un film transparent à 90% qui sera destiné à renforcer l’autonomie (hémisphère nord et donc la France) tandis qu’un film (apparemment le premier prototype réalisé) pourra se vanter, lui, d’être plus efficace mais avec un moindre confort vu que la transparence sera ici de seulement 70% (hémisphère sud). Il est important de signaler qu’ils fonctionneront autant avec les rayons du soleil qu’avec les lumières artificielles.

A la base prévue pour 2012, on peut espérer, selon les créateurs, une arrivée de cette technologie : fin 2013 / début 2014. Ce système semble être par contre plus destiné, pour le moment, à du B to B. La société aurait signé un voir plusieurs partenariats (quelques sources annoncent Gematlo, Archos ou des géants de la téléphonie comme Nokia) pour intégrer cette technologie directement dans les smartphones mais impossible d’en savoir plus pour le moment, il faudra donc patienter.

WYSIPS 2 Ludovic Deblois, co-fondateur de SunPartner présente son film qui charge les smartphones.