Non, il ne s’agit pas d’un titre putaclic. Au Japon, un bassin d’eau ultra pure a des particularités étonnantes comme pouvoir dissoudre le métal… Il faut dire que cette eau extraordinaire est composée de particules d’étoiles !! On tente de vous expliquer cela simplement.

eau super kamiokande

Au pays du Soleil Levant, un réservoir nommé Super-K (pour Super-Kamiokande) contient de l’eau exceptionnelle partageant des caractéristiques à la fois acide et basique. Cachée sous le mont Ikeno au Japon, elle dispose de particularités véritablement étonnantes.

super kamiokande

Avant tout, cette eau spéciale est si transparente qu’on ne la voit pas… Les anecdotes ne manquent pas à son sujet mais voici la plus marquante : en 1995, une clé de serrage a été oubliée dans le bassin durant la maintenance. Quand les ouvriers ont voulu la récupérer, celle-ci avait tout simplement disparue car intégralement dissoute. Une autre indique qu’un ouvrier s’était assoupie dans la barque permettant de se déplacer dans ce bassin. Ses cheveux ont alors touché cette eau extraordinaire. Les conséquences ? Une forte irritation accompagnée de douleurs atroces qui, petit à petit, s’étendait sur sa tête. Heureusement, ce jeune anglais a eu l’excellente idée de prendre une douche, permettant de stopper les effets.

Le but du bassin Super-K est en réalité de capter les particules d’étoiles mourantes. Pour simplifier, il faut savoir que lorsqu’une étoile meurt, elle forme un trou noir. Ce phénomène libère des neutrinos, des particules aux particularités très spéciales…

eau super k

« La matière ne pose aucun obstacle à un neutrino. Un neutrino pourrait traverser une centaine d’années-lumière d’acier sans même ralentir. »  – Neil de Grasse – astrophysicien

Ces neutrinos parcourent donc la galaxie et ce bassin Super-Kamiokande est l’un des rares à pouvoir les capter. Grâce à son eau ultra pure et sans aucune bactérie, les particules peuvent la traverser à la vitesse de la lumière. Ensuite, pour capter ces mouvements, des détecteurs de lumière ont été placés sur les parois. L’objectif du Super-K est donc d’alerter les scientifiques lorsqu’il est intéressant de sortir leur télescope pour analyser un trou noir en cours de formation.

Une autre expérience, là-aussi menée au Japon, permet cette fois-ci de créer des neutrinos. Nommé T2K et situé à Tokai, le but ici est de créer un faisceau de neutrinos traversant la terre et de le faire détecter par le bassin Super-K. Cela permet aux scientifiques d’observer et d’analyser l’oscillation des particules et de la matière. Enfin, sachez qu’un bassin 20 fois plus grand que le Super-K est en cours d’étude. Nommé « Hyper-Kamiokande », il permettrait de placer 99 000 détecteurs de lumière contre 11 000 actuellement. Il est rare que nous abordions la science sur le site mais il est important de se rappeler que les nouvelles technologies permettent aussi des avancées fulgurantes dans tous les domaines.

 

Pin It on Pinterest

Share This