La maison française de maroquinerie de luxe et de prêt-à-porter Louis Vuitton fondée en 1854 s’apprête à lancer une valise connectée selon nos confrères de chez Stuffi.

Louis Vuitton valise connectée

Cela ferait plusieurs années que Louis Vuitton plancherait sur son futur produit. En juillet, tout s’est accéléré vu qu’une demande de validation auprès du FCC (« Commission fédérale des communications ») a été déposée et validée il y a quelques jours seulement, le 9 janvier 2018. Si vous ne connaissez pas le FCC, sachez que c’est un peu le gendarme américain des télécoms et que cette étape est tout simplement obligatoire avec le lancement d’un produit de ce type. L’avantage est que le document de validation contient quelques éléments sur le futur produit…

La technologie « LV Pass », déjà présente sur l’application anglaise (autant iOS que Android) du maroquinier français sera certainement étendue sur toutes les versions. Elle permet de communiquer avec le capteur Louis Vuitton Echo présent dans ces bagages d’un nouveau type.

Louis Vuitton bagage connecté

Cette valise connectée disposerait de plusieurs fonctions dont la géolocalisation. Pratique pour pouvoir localiser sa valise en temps réel à tout moment. Par contre, la société s’appuyant sur le réseau Sigfox spécialisé dans l’Internet des objets, un doute persiste sur la précision de la localisation mais le capteur utiliserait également le réseau Wi-fi pour améliorer la précision. Le réseau Sigfox étant habituellement payant, Louis Vuitton semblerait offrir celui-ci à ses clients au moins les trois premières années, pour la suite, le doute reste entier…

Ce bagage connecté aurait également une fonctionnalité intéressante vu qu’il serait possible de savoir si votre valise a été ouverte pendant votre voyage.

Louis Vuitton

Fonctionnant à l’aide d’une batterie d’une autonomie de 6 mois, la valise pourra être rechargée directement via un port USB. Concernant l’appairage, celui-ci se réalisera grâce à un code QR présent sur le bagage.

Il semble logique que Louis Vuitton se place sur les bagages intelligents, du fait de leur coeur de métier et au vu de l’essor des objets connectés. Ces dernières années, plusieurs valises de ce type sont apparues et il fallait donc que le géant du luxe se place rapidement afin d’éviter de se faire doubler et surtout, de répondre à un besoin de plus en plus exprimé chez leurs clients. De plus, la sortie de cette valise connectée suit la commercialisation récente de leur montre connectée Tambour Horizon et rentre donc dans une stratégie de modernisation de l’entreprise vers les nouvelles technologies.