Vous venez de perdre votre mobile ? Votre smartphone vient d’être volé ? Voici la marche à suivre pour suspendre votre ligne et bloquer votre téléphone. Vous trouverez également à la fin de l’article quelques astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour prévenir ce type de risques.

vol perte smartphone

1) IMEI : véritable ADN de votre smartphone

N’attendez pas le vol ou la perte de votre smartphone pour conserver votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) dans un endroit sûr. Vous pouvez trouver ce numéro à 15 chiffres sur l’emballage de votre téléphone, sur la facture d’achat, sous la batterie si celle-ci est amovible ou encore dans les réglages. Le numéro IMEI permet d’identifier le téléphone et il est demandé si vous êtes amené à porter plainte et/ou si vous contactez votre opérateur.

Astuce : sur tous les téléphones, il est possible d’afficher le numéro IMEI directement sur l’écran en composant le *#06#

trouver IMEI smartphone

2) Effacez les données à distance

De nombreuses marques (HTC, Motorola, Apple…) proposent un service permettant d’effacer à distance les données de votre téléphone. Ne vous en privez pas ! Cela évitera qu’une personne ayant de mauvaises intentions consulte et utilise vos données. De plus, d’autres services sont souvent proposés permettant de géolocaliser le smartphone, bloquer le smartphone, déclencher une alarme, envoyer un message ou encore déclencher l’appareil photo tout cela à distance et permettant d’envoyer des clichés de la personne ayant le téléphone en sa possession.

retrouver mon téléphone

3) Votre opérateur est votre ami

Il est obligatoire de se rendre sur le site Internet de votre opérateur rapidement ou de les appeler directement pour bloquer ou en tout cas suspendre votre ligne. Munissez-vous de votre numéro IMEI, il est possible que celui-ci vous soit demandé.

opérateurs

4) Portez plainte

Si votre téléphone a été volé, rendez-vous au plus vite dans une gendarmerie ou au commissariat pour porter plainte. Il faudra indiquer votre nom, prénom, adresse, marque et numéro du téléphone, la date présumée du vol, les circonstances ainsi que souvent, le numéro IMEI.

plainte vol téléphone

5) Prévenez votre assureur

Dans ces situations, il est bon de prévenir son assureur au plus vite. Si vous avez souscrit une assurance pour mobile, téléphonez au plus vite pour connaître la marche à suivre. Sinon, n’hésitez pas à faire le tour de vos assurances car souvent, nous sommes assurés sans même le savoir.

assurance vol smartphone

 

Le vol ou la perte de smartphones est très fréquent et croyez-nous, lorsque cela vous arrive, il est préférable d’avoir tout préparé ! Voici donc pour finir quelques astuces à mettre en place dès aujourd’hui :

  • Noter votre numéro IMEI
  • Sauvegarder les données personnelles de votre smartphone : photos, vidéos, contacts…
  • Mettre en place un code de déverrouillage
  • Vérifier si la marque de votre téléphone prévoit des services en cas de vol/perte et testez-les dès aujourd’hui pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.