Wibbitz, vous connaissez ? Cette application permet de convertir automatiquement un article en vidéo. Ce service, qui fait de plus en plus parler de lui, pourrait bien être à l’origine d’une nouvelle tendance et c’est bien pour cette raison que l’équipe de Whim a décidé de vous en parler aujourd’hui. Depuis sa création, Wibbitz a levé près de 3 millions de dollars auprès d’investisseurs.

Wibbitz convertit les articles de journaux en vidéos

 

Wibbitz

Tout commence à Tel-Aviv lorsque Zohar Dayan et Yotam Cohen décident de révolutionner la presse. Leur constat est simple : nous utilisons de plus en plus nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes. Ils permettent de profiter de contenus interactifs mais en revanche, pour nous informer, la plupart du temps, nous sommes dans l’obligation de nous reporter à des articles « classiques » et le confort de lecture est rarement au rendez-vous. De plus, côté business, une publicité placée avant une vidéo permet une rentabilité dix fois supérieure à une bannière publicitaire située sur la page d’un article. Et si la crise que traverse la presse actuellement était l’occasion de modifier un modèle économique vieillissant ?

C’est ici que nos deux amis décident de créer un algorithme permettant, pour simplifier, de transformer un article en vidéo (ou plus exactement en animations commentées). En utilisant le traitement du langage naturel (intelligence artificielle) et après 2 ans de travail intensif, c’est chose faite et Wibbitz est né. L’application, très intuitive, permet de sélectionner ses préférences (international, technologies, sport,…) mais aussi ses journaux favoris. Ensuite, les articles sont désossés automatiquement pour détecter les points importants du texte et Wibbitz vous propose des vidéos commentées avec images ou infographies par exemple. Une manière ludique de s’informer.

Exemple d’une vidéo Wibbitz :

Pour l’instant disponible en anglais et en espagnol sur l’Apple Store, la version française est en cours de développement.

Leur but à terme serait de pouvoir proposer leur service à tous les sites d’informations en ligne. De ce fait, l’internaute aurait le choix : visualiser l’article classique ou à la sauce Wibbitz, avec un bouton « play » (de nombreux journaux ont déjà signé un partenariat). Disponible depuis août 2013 sur l’Apple Store, cette application connaît un succès fou avec, pour le moment, plus de 10 000 vidéos produites chaque jour.