Du neuf mais sans « 9 ». Beaucoup souhaitaient avoir une explication sur le choix du nom Windows 10 au lieu du logique Windows 9… Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft, a finalement indiqué que s’il avait choisi Windows 10, c’est tout simplement que le nom Windows 9 ne plaisait pas spécialement aux équipes. Si cette explication ne vous suffit pas, voici d’autres éléments de réponse.

microsoft windows 10

De son côté, un développeur de chez Microsoft a expliqué que le terme Windows 9 était trop proche de Windows 95. Nous vous avouons ne pas être spécialement convaincus par cet argument car si nous partons sur la même logique, Windows 8 se rapprochait lui aussi de Windows 98 et pourtant, le nom a été retenu…

Enfin, des petits malins se sont penchés de plus près sur la preview de Windows 10 et là, surprise : ils ont découvert des traces du nom Windows 8.1 Update 2. On peut donc en déduire qu’à la base, ce nouvel OS devait seulement être une simple mise à jour de Windows 8.

Dans tous les cas, il s’agit ici d’un choix marketing intéressant qui, nous en sommes convaincus, peut avoir un effet positif sur les téléchargements. En effet, la numérotation « 10 » reflète inconsciemment des progrès bien plus importants que si nous avions eu le droit à une simple mise à jour de Windows 8 ou même avec le nom Windows 9 et dans ce contexte de déception vis-à-vis du précédent OS, quoi de mieux que rassurer les utilisateurs.