Mais où s’arrêtera-t-on ?! Alors que la 3D envahit depuis quelques temps toutes les salles obscures et nos salons, voilà qu’un cinéma américain vient de dévoiler un tout nouveau système 4D. Baptisée 4DX, cette technologie permet au spectateur de vivre une expérience digne des meilleurs parcs d’attractions !

4DX

C’était jusqu’à présent une attraction de fête foraine : le « cinéma dynamique ». Installé entre la pêche aux canards et le grand huit, cette salle de projection montée sur vérins hydrauliques vous permettait de vivre l’action « comme si vous y étiez ». Soyons honnêtes, le décollage de fusée s’apparentait plus à un départ en vélo et les sensations promises étaient loin d’être inoubliables.

Les parcs d’attractions plus importants, comme le Futuroscope par exemple, proposent depuis longtemps ce genre d’attractions. Il n’empêche, cela reste difficilement accessible et surtout, les films projetés sont des productions « internes ». Au programme donc, plus de documentaires animaliers que de grosses productions américaines.

4DX : ceci est une révolution

4DX est une technologie coréenne éditée par la société CJ 4DPlex. Celle-ci permet d’aller plus loin dans le réalisme en ajoutant d’autres effets à la technologie 3D. Au programme, des mouvements de sièges bien sûr, mais aussi et surtout des diffusions d’odeurs (plus de 1000 parfums disponibles !), des ventilateurs et des lumières stroboscopiques, le parfait matériel pour vous faire vivre une tempête ou une explosion plus vraies que nature.

4DX : où, quand, combien ?!

Maintenant que l’on vous a bien donné envie, parlons des choses qui fâchent :).

4DX n’est pour l’instant disponible que dans une seule salle, et celle-ci est située à Los Angeles. On peut difficilement contester le fait de lancer son test grandeur nature dans la Mecque du cinéma…

Los Angeles était le choix naturel pour développer le premier cinéma 4D aux Etats-Unis. On voulait apporter cette expérience dans la ville où la magie du cinéma opère le plus“ Byung Hwan, PDG de CJ 4DPlex

4DX Slider

Pour le coût, il faut savoir que la place de cinéma coûte… 25$ ! Un sacré budget pour emmener toute la famille voir le dernier blockbuster en date. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Une chose est certaine, 4DX n’est pas adapté à tous les films, et la comédie romantique n’y aura que très peu d’intérêt. Une bonne sélection de film à la base semble être la clé d’une expérience bluffante.

Pour le moment, aucune date de déploiement n’est avancée. Chaque film devant être adapté à cette technologie par la société CJ 4DPlex elle-même et non par les producteurs de film comme c’est le cas pour la 3D, de grosses problématiques de rentabilité pourraient voir le jour et contrarier les plans coréens.

En tout cas, voilà une belle innovation qui nous pousse toujours plus loin dans l’immersion et le réalisme !