Nous vous en parlions il y a quelques jours… Amazon a tenu hier une conférence de presse à New York qui a donc confirmé le Fire TV, un boitier TV permettant de jouer, d’écouter de la musique mais également de visionner des photos et vidéos.

Les rumeurs étaient de plus en plus persistantes et il était donc temps que le cyber-marchand dévoile son fameux boitier. Livré avec une télécommande Bluetooth équipée d’un système de reconnaissance vocale, Amazon indique qu’il sera possible de visualiser du contenu vidéo (films et séries notamment grâce à son service de vidéos à la demande Prime Instant Video), d’écouter de la musique, d’accéder à vos photos (sur votre smartphone par exemple) ou encore de jouer (plutôt en casual gaming à la manière des smartphones avec des milliers de jeux pour les joueurs occasionnels aux alentours de 1,85 dollar). Pour ce dernier point, Amazon commercialisera un peu plus tard une manette de jeu à environ 40 dollars et annonce déjà des partenariats avec des grands noms comme Disney, EA, Sega, Ubisoft et Gameloft.

Directement connecté à votre télévision, l’Amazon Fire TV dispose de 2 Go de mémoire vive, une double antenne Wifi, un processeur quadrimoteur Qualcomm Krait 300 ainsi que 8 Go de stockage flash. Niveau connectivité : ports HDMI, USB, Ethernet ainsi qu’uns sortie audio optique.

La Fire TV est un « un écosystème ouvert » selon Peter Larsen – dirigeant d’Amazon

Amazon Fire TV

Le Fire TV fonctionnera avec des applications. Il sera donc possible par exemple d’y retrouver Netflix (qui d’ailleurs va se lancer très prochainement en France pour notre plus grand plaisir mais via le Luxembourg pour des raisons fiscales), Youtube, Hulu Plus, Showtime Anytime, WatchESPN, MLB, Crackle, MLB, Vimeo, NBA, etc.

Amazon Fire TV

Annoncé à un prix agressif de 99 dollars et fonctionnant avec un système « maison » basé sous Android, Amazon n’hésite pas à tacler la concurrence comme l’Apple TV, le Chromecast de Google ou même Microsoft avec la Xbox One en indiquant que son produit est bien plus puissant (trois fois plus exactement) et permettra beaucoup plus de choses. Le Fire TV tient dans la paume de la main et il est disponible dès aujourd’hui aux Etats-Unis. Peter Larsen, directeur d’Amazon, n’a fait aucune annonce particulière quant à une disponibilité à l’international pour le moment.

La page Amazon de la box Fire TV