Android, l’OS mobile de Google que beaucoup d’entre nous utilisent, fait parler de lui en ce moment. Comme l’explique ZDNet dans cet article, le célèbre OS au robot vert est sur le point de détrôner Windows et de devenir le système d’exploitation le plus utilisé à travers le monde. Qu’est-ce que cela implique pour les utilisateurs et les acteurs du Web ?

android nougat

Android boosté par la montée du Web mobile

Une chose est certaine, ce n’est plus qu’une question de temps avant de voir Android prendre la première place. En effet, celui-ci connait une croissance constante alors que Windows, lui, enregistre une baisse tout aussi régulière. Ceci s’explique tout simplement par l’avènement du Web mobile qui dépasse le Web desktop traditionnel en termes de trafic depuis octobre 2015. Il suffit de comparer le graphique de l’usage d’Internet dans le monde, disponible ici, pour se rendre compte de la relation entre ces deux tendances.

Le Web mobile devient donc la norme pour accéder à Internet et cela implique des changements aussi bien sur le comportement des utilisateurs que sur la forme du Web elle-même. Qui plus est, ces changements sont de plus en plus rapides. Il y a encore 5 ans, la situation actuelle n’était pas même envisagée et Windows était majoritaire à 82% alors qu’il ne représente plus que 38,6% des utilisateurs sur le web contre 37,4% pour Android désormais.

Une nécessité toujours plus forte de s‘adapter

Il convient donc aux acteurs du Web de s’adapter le plus rapidement possible et, même si le responsive design est presque devenu une évidence pour la plupart des professionnels, des efforts restent encore à faire, surtout pour ceux qui ont tout à y gagner comme les PME et les petits commerces locaux. En effet, en adoptant une bonne stratégie et une présence en ligne adaptée au mobile, ceux-ci ont de bonnes chances de pouvoir profiter de l’engouement pour le m-commerce dont nous vous parlions dans cet article, qui peut s’adapter très facilement à une échelle locale.

Qui plus est, il est maintenant très simple d’être présent en ligne avec un site, marchand ou non, et ce sans avoir besoin d’un budget énorme. Grâce à des outils de création de site comme celui proposé par 1&1, il est maintenant possible de créer un site Web sans connaissances en code afin d’être présent en ligne. Associé à une bonne stratégie de marketing et de communication, il devient alors possible même pour les petits acteurs de profiter de la tendance mobile à leur échelle !