hw_u_269603C’est le 18 juin dernier que Huawei, a choisi de nous présenter son nouveau smartphone : l’Ascend P6. Très séduisante, l’arrivée du géant chinois des télécommunications est une véritable étape pour le monde de la téléphonie en Europe et les deux colosses : Apple et Samsung tremblent déjà.

Avant tout, connaissez-vous Huawei ? Cette entreprise chinoise, fondée en 1988 fournit historiquement prestations de services, logiciels et matériels pour les réseaux des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. Depuis 2009, Huawei s’est lancé dans la vente de téléphones portables. Ils réalisent désormais, environ 70% des 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international. Sur le marché chinois des smartphones, Huawei est dans le trio de tête. Ils détenaient par exemple 10,1% des parts au premier trimestre de cette année devant Apple (6,4%) et derrière Samsung. L’asiatique est devenu aujourd’hui le 6ème vendeur de smartphones dans le monde (devant HTC et Sony). Les distinctions de la société ne manquent pas : Top 5 des entreprises les plus innovantes au monde, « Oscar de l’audace », « Prix de l’innovation »,…Doit-on avoir peur du géant chinois ? La réponse est clairement oui !

L’Ascend P6 : une sortie très attendu…

C’est donc le 18 juin à Londres que Huawei a choisi de présenter son Ascend P6. Un nouveau smartphone capable de concurrencer les modèles haut de gamme de ses rivaux Apple et Samsung. Cet événement est sans aucun doute significatif pour le futur car ils titillent l’excellence.

Mais pourquoi ce téléphone signerait  un tournant important dans le monde de la téléphonie ?

huawei modifiéLe haut de gamme à bas coût

L’Ascend P6 est clairement un téléphone haut de gamme. Présenté comme le téléphone le plus fin du monde (6,18mm), il bénéficie d’un écran 4,7 pouces avec une définition HD de 720p et d’un boitier entièrement en aluminium pour un résultat vraiment soigné. Son poids est de 120g. A l’intérieur, un quadri-cœur cadencé à 1,5 GHz et accompagné d’une mémoire vive de 2Go. Son capteur photo de 8 mégapixels est annoncé tout simplement comme plus performant que le Galaxy S4 et l’iPhone 5 et devant, c’est un capteur de 5 mégapixels qui a été annoncé. Pour un prix de 399€ contrairement au 600 et 800 euros respectivement pour l’iphone 5 d’Apple et le Galaxy S4 de Samung, l’Ascend P6 sera livré à partir de la fin de mois de juillet (précommandes déjà ouvertes).

Une montée en puissance

Pour pallier à son déficit de notoriété, Huawei voit grand. Après cette annonce qui fait déjà beaucoup parler, la société chinoise compte lancer une grande campagne marketing. En France, par exemple, les dépenses de publicité devraient tout simplement doubler avec déjà, un partenariat avec le film Iron Man.

Les quelques points noirs

Le modèle présenté n’est pas 4G mais Huawei promet une mise à jour de son smartphone pour la fin d’année donc pas d’inquiétude. Il est tout de même important de le signaler, la 4G étant aujourd’hui un avantage concurrentiel important. Concernant la capacité de stockage, il atteint un petit 8 Go mais celle-ci est extensible à l’aide d’une carte microSD. Enfin, la batterie est de 2000 mAh. Il faudra des tests complets à sa sortie mais celle-ci semble un peu juste. En terme de caractéristiques, l’Ascend P6 reste un peu en dessous de l’Iphone 5 et du Galaxy 4 mais bénéficie d’un excellent rapport qualité / prix. De plus, il est important de signaler que ces performances suffiront au plus grand nombre. En terme de marketing stratégique, Huawei prend un gros risque en proposant du haut de gamme à prix choc. En effet, ce positionnement de prix est très dangereux : difficultés probables pour réaliser des marges financières suffisantes et surtout contradiction avec l’image haut de gamme qu’ils souhaitent se donner. Les exemples de déroutes ne manquent pas mais on peut citer le cas du coréen LG qui sort de très bons produits mais toujours considérés comme « bas de gamme », cela causé principalement par le prix.

Logo Huawei MODIFIE article 3

Ascend P6 : conclusion

Huawei va, sans aucun doute, conquérir le marché européen avec son Ascend P6. Caractéristiques très intéressantes, design magnifique, produit de qualité,…Ils veulent en terminer avec leur image bas de gamme. Pour ce qui est du prix, même si le positionnement est risqué, cette stratégie est peut-être indispensable pour se faire remarquer.
Désormais, Le produit est prêt : reste la notoriété et l’image de la marque à construire en Europe pour réussir leur challenge clairement annoncé : devenir le numéro 1 mondial du smartphone. Nous n’en sommes pas là mais le défi est officiellement lancé avec cet énorme show du 18 juin (une première pour la marque) : le lancement est loin d’être passé inaperçu et nous en sommes certains, nous reparlerons de Huawei…

hw_u_269607