Aquacell est une pile qui se recharge… à l’eau ! Inventée par Niels Bakker, un hollandais vivant à Hong Kong, cette innovation possède de nombreux avantages. Avant tout, il s’agit de la pile la plus légère du monde. De plus, celle-ci est beaucoup plus écologique que la pile classique. En effet, elle peut se recycler à 85% contrairement au modèle que nous connaissons tous qui se recycle de manière générale à environ 50%. Enfin, sans activité, la pile Aquacell peut se garder à vie alors que la pile classique est inutilisable après environ 6 ans d’inactivité.

aquacell

Comment la pile Aquacell fonctionne ?

Pour pouvoir se servir de ces piles nouvelles générations, il suffit de les tremper 5 minutes dans l’eau après avoir retiré l’embout en maïs recyclé… et c’est tout ! Fonctionnant sur le principe de l’électrolyse, l’eau rentre en contact avec une poudre organique et permet donc, en stimulant les ions positifs et négatifs, le rechargement.

La pile Aquacell est déjà vendue notamment en Suisse et en Espagne à un prix avoisinant les 5 euros le paquet de 4 piles. Concernant la France, il est fort possible que la commercialisation débute dans le courant de l’année 2014…

Vous avez manqué notre article sur les batteries du futur ? Séance de rattrapage !