Nous vous parlions récemment d’Amazon Go, le premier supermarché sans caisse. Et bien voici que le géant français de la distribution s’apprête à lancer le premier Auchan Minute de l’hexagone basé sur le même concept. Et si nous assistions aux débuts d’une véritable révolution du commerce tel que nous le connaissions ?

auchan minute

Après la Chine et plus de 750 magasins autonomes, Auchan va lancer son premier magasin français sans caisse et sans employé à Villeneuve d’Ascq en mars 2019. Cette boutique essentiellement alimentaire fonctionnera un peu à la manière d’Amazon Go qui connaît depuis son lancement un succès florissant.

Auchan Minute : comment ça marche ?

A l’entrée du magasin, il vous suffit de lancer l’application dédiée puis de scanner le code QR permettant de vous identifier. Ensuite, il vous suffit de faire vos courses comme d’habitude. Quand vous avez terminé, vous pouvez scanner les produits puis procéder au paiement toujours grâce à l’application. Simple et rapide.

D’une superficie de 18 m2, les Auchan Minute chinois proposent plus de 500 références et cela, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Magasins « phygitaux » : menace ou opportunité ?

Amélioration du parcours d’achat, étiquettes électroniques, digitalisation des caisses… Oui mais pas que. Vous le savez, le marketing actuel est basé sur la connaissance client. Plus on connaît le client et plus on peut le faire acheter. Grâce à Auchan Minute, le géant de la distribution va pouvoir récolter et analyser des milliers de données de manière automatique permettant de s’adapter toujours plus aux attentes des clients. Petit à petit, la relation entre la société et le client devient donc presque intime. Fini le commerce de masse représenté notamment par les catalogues impersonnels et place donc à une individualisation technologique de l’offre avec par exemple, la possibilité d’envoyer des réductions spécifiques directement sur le téléphone du client ou encore gérer le stock au plus près des besoins et des attentes. Nous ne sommes plus dans un « simple » lieu permettant de réaliser ses courses mais dans un endroit où l’on se sent bien et compris.

auchan minute technologies

Côté client, cette innovation permet aussi un gain de temps ainsi qu’une réponse immédiate à ses besoins vu que ces magasins d’un nouveau genre sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ce qui est un avantage indéniable.

Malgré tout, ce concept fait peur car il peut aussi représenter une véritable menace pour l’emploi. C’est en tout cas l’avis des délégations syndicales qui voit plus en l’automatisation le moyen de supprimer encore des postes. Sur ce point, Auchan se veut rassurant en indiquant des plans de restructuration en cours dans l’entreprise pour accompagner la cinquantaine de poste en péril.

Même si l’ouverture de ce premier Auchan Minute français peut paraître anecdotique, sachez que c’est en réalité tout le secteur de la grande distribution qui pourrait l’adopter (Carrefour prépare également son offensive mais dans un premier temps au Brésil) . En Chine, ce tout nouveau modèle économique prolifère de manière impressionnante mais rappelons tout de même qu’il est difficile de comparer la France à nos amis de l’empire du milieu même si souvent, ils sont source d’apprentissage et d’inspiration, la preuve encore ici. Est-ce que le tout numérique va conquérir les coeurs des français ? Cela est fort possible mais nous ne pouvons en être certains, en tout cas à l’heure où nous écrivons ces lignes. En tout cas, via ce magasin d’un nouveau type, le groupe Auchan a annoncé une véritable stratégie offensive sur le numérique pour développer également l’achat en ligne avec des services liés au drive ainsi qu’à la livraison à domicile. 

Pin It on Pinterest

Share This