Call of Duty : Ghosts

Un succès incroyable pour ce FPS qui fête ses dix ans !

Le très attendu Call of Duty : Ghosts est sorti ce mardi (5 novembre) à minuit. Développé par le studio Infinity Ward et édité par Activision, il s’agit d’un véritable événement car Call of Duty est tout simplement le FPS le plus vendu au monde, rien que ça ! Pour rappel, un budget de 200 millions de dollars qui a été nécessaire pour ce nouvel opus…

Concernant l’histoire, elle se situe dans un futur proche et se résume comme cela : un satellite de combat américain se fait détourner et finit par dévaster les Etats-Unis. Les « Ghosts » qui ont donné le nom au jeu sont regroupés dans une division d’élite secrète, tout cela pour lutter contre les ennemis. La critique faite est que le concept n’évolue pas réellement. A vrai dire, nous sommes plutôt du même avis. A part l’apparition des chiens « de guerre » ou encore la possibilité d’incarner une femme…rien de réellement marquant.

Les créateurs rappellent pourtant que les modifications sont nombreuses même si celles-ci ne sont pas ou peu visibles. Ils ont développé un tout nouveau système de bruitage de guerre avec, par exemple, l’enregistrement en extérieur du bruit de l’intégralité des armes disponibles dans le jeu.

A la manière de GTA 5, Activision vient de rendre disponible une application « compagnon » sur smartphones et tablettes. Celle-ci permet clairement de rendre le jeu plus ludique  même si nous devons l’avouer, les fonctionnalités sont peu nombreuses : dernières informations sur le jeu répertoriées, événements Call of Duty, statistiques, possibilité d’informer vos amis que vous jouez s’ils veulent vous rejoindre, créer et gérer un clan Call of Duty,…

Call of Duty : Ghosts

La guerre GTA 5 VS Call of Duty: Ghost

Vous le savez, les blockbusters demandent désormais des budgets hors normes et génèrent des recettes fabuleuses…

Activision Blizzard a annoncé mercredi 6 novembre, le lendemain de la sortie, avoir distribué, pour le moment, 1 milliard de dollars d’exemplaires du dernier volet de « Call of Duty ». Pour comparaison, le fameux GTA V a vendu pour 800 millions de dollars lors de la première journée de commercialisation. Attention, même si on remarque une différence de 200 millions de dollars, les chiffres peuvent être trompeurs. En effet, concernant GTA 5, il s’agit d’exemplaires directement vendus aux joueurs contrairement à Call of Duty où le chiffre donné correspond à l’argent récolté des ventes aux détaillants. Un petit détail qu’il était important de préciser…

Malgré de nombreuses critiques sur le nouveau Call of Duty : Ghost, ce nouvel opus rencontrera un fort succès car il reste clairement pour nous le meilleur jeu de guerre du moment. L’immersion est en effet totale et le jeu en reste très bien réalisé…

Il est disponible sur PC, Xbox 360, Wii U et bien entendu les futures consoles PS4 et Xbox One

Et pour vous ? Plutôt GTA 5 ou Call of Duty: Ghost ?