Sommelière connectée, radiateur numérique, véhicule électrique sur mesure, cosmétique ultra personnalisée… la créativité française s’est fait à nouveau remarquer au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. Avec plus de 200 entreprises présentes, dont 128 start-up réunies sous la bannière French Tech, la France constituait la 3ème délégation mondiale et la 2ème en nombre de start-up derrière les Etats-Unis. 24 des jeunes pousses ont remporté 32 Innovation Awards. L’une d’entre elles a même été élue Start-up of the Year par Tech.Co, un site américain de référence dans la tech.

CES 2016

« Au CES, la France s’impose comme une puissance de la tech inattendue » (Fortune, 8 janvier 2016), « Une invasion de startup de la French Tech au CES Unveiled » (Forbes, 5 janvier 2016), « Les startup françaises prennent aussi le pouvoir au CES » (Tech Crunch, 3 janvier 2016), « Les startup de la French tech en masse au CES » (CNN, 8 janvier 2016). Après une édition 2015 particulièrement riche, la French Tech a confirmé sa vitalité au CES 2016 (6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas) et a laissé une forte impression dans les médias internationaux et les allées du salon.

En 2016, la présence des entreprises françaises au CES s’est accrue de 65%. Sur le seul Eureka Park, dédié aux start-up innovantes, on dénombrait 128 jeunes pousses tricolores, dont 22 sélectionnées sur concours par Business France pour exposer sur le French Tech Pavilion officiel. Ainsi, sur Eureka Park, 1 start-up sur 3 arborait les couleurs de la French Tech. Une présence accrue de 93% par rapport à 2015 qui faisait déjà figure d’année record pour la France.

Les exposants français ont également pu compter sur la présence des pouvoirs publics et des institutionnels, mobilisés pour encourager et soutenir la forte présence française. Ainsi, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux Investissements Internationaux et Directrice Générale de Business France et Pierre Gattaz, Président du MEDEF ont fait le déplacement.French tech

Mieux encore, la France s’est distinguée lors de la remise des CES Innovation Awards sur le salon. Pas moins de 32 produits présentés par 24 start-up ont remporté des prix remis par l’organisation du salon, dont certains dans plusieurs catégories. Ainsi, Parrot avec quatre produits primés (Soca Simple Box, Hydrofoil, Bebop Drone 2 et Disco) et Netatmo avec quatre Awards remportés pour sa caméra Présence confirment leur performance déjà remarquée en 2015. Mais c’est du French Tech Pavilion de Business France qu’est venue la surprise avec 3 start-up distinguées par 3 innovations awards : SensorWake et son réveil olfactif en ont remporté 2, tandis que Prizm en a reçu un pour son cerveau musical. Mieux encore, 10 Vins et sa sommelière connectée D-Vine a reçu le prix de la « Start-up of the Year » du site Tech.Co.

« Le CES 2015 a été celui de la révélation pour la French Tech, 2016 celui de l’accélération ! Jamais les jeunes pousses et les grands groupes tricolores n’ont été aussi nombreux au CES et nous sommes très fiers de cette délégation qui a su porter haut les couleurs de la French Tech », se réjouit Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « Le CES est le salon qui a vu émerger toutes les innovations de rupture depuis 40 ans. C’est une référence. Cette présence en masse de la French Tech contribue à changer l’image de la France. Nous démontrons ainsi que la France est créatrice et peut devenir une start-up nation de 1er rang !» – Business France

A propos de Business France : 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.