Il y a quelques jours, nous avons mis en ligne un article sur les bitcoins pour expliquer leur fonctionnement, savoir comment faire pour en acheter et si l’achat de crypto-monnaies est risqué. Suite à celui-ci, nous avons reçu de nombreux retours positifs mais avec une question revenant souvent  : comment sécuriser ses bitcoins ? Ou de manière plus large : comment sécuriser ses crypto-monnaies ? Essayons donc aujourd’hui d’expliquer le plus simplement possible les différentes possibilités pour stocker ses bitcoins et ses autres crypto-monnaies de manière sécurisée et celle que nous avons retenue chez Whim.

Bitcoin Wallet

Avant de débuter, nous tenions à vous rappeler une fois de plus que l’achat de bitcoins ou d’autres crypto-monnaies (appelées « altcoins ») est véritablement risqué. De ce fait, si vous décidez de franchir le cap, gardez en tête que vous pouvez tout perdre. Premièrement, parce qu’il est trop tôt pour savoir ce que les crypto-monnaies vont devenir. Deuxièmement, parce que leurs cours sont aléatoires. Et troisièmement, parce que même si nous allons vous présenter aujourd’hui les moyens les plus sécurisés pour garder vos crypto-monnaies, rien est inviolable.

Si toutefois vous ne savez pas trop ce qu’est le bitcoin ou si toutefois vous n’en avez pas encore acheté, n’hésitez pas à lire tout d’abord cet article. Si par contre vous cherchez la marche à suivre pour sécuriser vos crypto-monnaies, suivez le guide.

Bitcoins

Il y a de fortes chances que vous ayez acheté vos bitcoins sur une bourse d’échange comme Coinbase ou Bitpanda (ou encore Binance ou YoBit pour les autres crypto-monnaies) et il y a également de fortes chances que ces bitcoins soient encore stockés sur ces sites. Si votre but est de garder vos bitcoins ou autres crypto-monnaies un certain temps, vous faites erreur… Pourquoi ? Parce que les monnaies virtuelles conservées sur ces sites pourraient tout simplement disparaître en quelques secondes suite à un piratage, une fermeture ou autre (même s’il ne faut pas devenir paranoïaque, gardons en tête le principe de précaution car les exemples ne manquent pas malheureusement…). Alors oui, certaines plateformes se vantent de vous rembourser en cas de problème mais croyez-nous, ne prenez pas le risque… L’avantage principal du bitcoin est son côté décentralisé. En gardant vos crypto-monnaies sur ces sites, ce n’est plus le cas car vous dépendez de leur service. Et si vous repreniez la main sur vos bitcoins ?

Solutions pour sécuriser ses bitcoins : les Bitcoin wallets

Avant de voir les différents portefeuilles Bitcoin, nous devons vous expliquer leur principe. Qu’il s’agisse d’un Web Wallet (portefeuille sur le web), d’un Hot wallet (portefeuille logiciel / application sur smartphone, ordinateur ou tablette), d’un Paper Wallet (portefeuille papier) ou d’un Hardware Wallet (portefeuille physique / matériel), un « portefeuille » est indispensable car il permet d’envoyer, de recevoir et de stocker vos bitcoins (ou vos autres crypto-monnaies).

Bitcoin

Pour simplifier un maximum, imaginez qu’un wallet (portefeuille) est un petit peu comme votre interface sur le site de votre banque. Vous visualisez votre solde mais vous pouvez également recevoir et envoyer de l’argent. Si vous souhaitez en recevoir, au lieu de fournir un RIB comme un système bancaire classique, vous fournissez ici une clé unique composée de lettres et de chiffres. Pour le retrait, c’est le même principe… Autant vous dire que la clé (ainsi que le QR Code associé) permettant de recevoir des bitcoins sur votre wallet peut-être publique. Par contre, la clé (ainsi que le QR Code associé) permettant d’en retirer doit-être absolument sécurisée. Tous les wallets peuvent donc être reliés entre eux grâce à ces clés et une transaction pourrait être un peu comparée à l’envoi d’un e-mail.

Un Web Wallet

Nous vous en parlions plus haut : laisser ces crypto-monnaies sur une bourse d’échange (comme Coinbase ou Bitpanda par exemple) ou sur un site Internet est tout simplement la méthode la moins fiable pour les sécuriser mais dispose malgré tout d’un avantage intéressant : avoir accès à vos bitcoins partout dans le monde et cela, grâce à une simple connexion Internet. Malgré ce bénéfice, nous lui attribuons un niveau de sécurité de 1/5.

bourse d'échange bitcoins

Si toutefois votre but est par contre de revendre vos crypto-monnaies très rapidement, pourquoi pas… Sinon, choisissez sans plus tarder une autre méthode ci-dessous pour les stocker !

Un Hot wallet sur votre ordinateur

Pour sécuriser vos crypto-monnaies, il vous est possible d’installer un wallet (portefeuille) sur votre ordinateur comme Electrum, Bitcoin Wallet, Copay, Armory… Il se présente comme un logiciel classique. Il peut donc être intéressant d’en installer plusieurs pour comparer l’interface et les fonctionnalités.

Bitcoin Wallet pour ordinateurs

Cette technique est très intéressante même si nous lui attribuons seulement un niveau de sécurité de 3/5. En effet, votre ordinateur est connecté à Internet et donc de ce fait, il reste vulnérable à une éventuelle attaque. Nous aurions donc tendance à vous conseiller dans tous les cas de ne pas mettre de grosses sommes sur celui-ci.

Un Hot Wallet sur votre smartphone

Tout comme le wallet sur ordinateurs, vous pouvez installer un wallet pour smartphones. Ici, il suffit d’installer l’application et transférer vos monnaies virtuelles dessus. Il en existe de nombreux comme Bread Wallet, Airbitz, Bitcoin Wallet, Copay, Blockchain.info… Tout comme le wallet sur ordinateurs, vous pouvez en installer plusieurs pour voir celui qui vous correspond le plus en terme notamment d’interface et de fonctionnalités.

Bitcoin wallet pour martphones

Cette technique est très intéressante même si nous lui attribuons un niveau de sécurité de 3/5. En effet, tout comme votre ordinateur, votre smartphone est connecté à Internet et donc de ce fait, il reste vulnérable à une éventuelle attaque. Nous aurions donc tendance à vous conseiller dans tous les cas de ne pas mettre de grosses sommes sur celui-ci.

Le Paper Wallet

Si toutefois c’est la première fois que vous entendez parler d’un Paper Wallet, cela peut vous sembler bizarre et pourtant… Il est en effet tout à fait possible de stocker ces bitcoins sur un portefeuille papier. Le principe est simple : la feuille est divisée en deux avec d’un côté votre clé de sécurité permettant d’ajouter des bitcoins (celle-ci peut être communiquée / souvent liée à un code QR) et de l’autre, l’autre clé de sécurité permettant cette fois-ci de les retirer (et ici aussi, avec un code QR correspondant).

L’avantage est que les informations sont stockées sur une feuille de papier et de ce fait, elles ne peuvent pas être piratées informatiquement. Plusieurs services en ligne proposent de créer un Paper Wallet : Cashaddress, Bitaddress, Bitcoinpaperwallet… Pour pousser le vice un peu plus loin, nous vous conseillons d’utiliser un service qui propose de télécharger un logiciel. Celui-ci permet de générer les clés après avoir coupé Internet (ou mieux, de l’utiliser sur un vieil ordinateur sans le Web).

Paper Wallet Bitcoins

Il s’agit de la meilleure méthode avec le Hardware Wallet (ci-dessous). Nous lui attribuons donc un niveau de sécurité de 4/5. Pourquoi pas 5/5 ? Car un paper wallet reste du papier et que le papier peut-être volé, brulé, etc.

Un Hardware Wallet (portefeuille physique / matériel)

Voici la méthode que nous avons choisie chez Whim. Selon nous (ainsi que de nombreux spécialistes), c’est le moyen le plus sécurisé de garder des bitcoins. Alors oui, il s’agit également de l’unique méthode payante. C’est donc à vous de voir l’intérêt en fonction de la sommes investie. Nous lui attribuons la note de 4/5. Pourquoi pas 5/5 ? Parce que comme le Paper Wallet ci-dessus, nous vous rappelons qu’aucune méthode est sûre à 100%…

Un wallet physique coûte entre 30 et 300 euros. Il en existe plusieurs (et de plus en plus) comme le Trezor, le Pi-wallet, le Case Wallet, le CoolWallet, le eWallet, le keepkey, le digital bitbox, le bitlox, le BlochsTech, le Opendime, le B-Wallet…  le Ledger Blue ou encore le Ledger Nano S.

De notre côté, nous avons choisi le Ledger Nano S pour son prix, sa simplicité, sa fiabilité et enfin, le fait qu’il s’agisse d’un produit français. D’ailleurs, celui-ci est le Hardware Wallet le plus conseillé, tout simplement. Pour information, nous n’avons aucun partenariat avec la société Ledger commercialisant le Ledger Nano S et d’ailleurs, nous l’avons acheté comme n’importe quelle personne directement sur leur site.

Fonctionnement du Ledger Nano S

Vu que c’est celui que nous utilisons et que nous vous le conseillons, nous allons vous expliquer rapidement son fonctionnement. Le Ledger Nano S ressemble véritablement à une clé USB avec un écran de contrôle ainsi que deux boutons de navigation. Muni d’un port micro-usb, Il est fourni avec son câble pour pouvoir le brancher à un ordinateur.

Hardware Wallet

Pour utiliser le Ledger Nano S, rien de plus simple ! Tout d’abord, l’appareil vous demandera de choisir un code PIN vous permettant par la suite de vous identifier. Ensuite, il va générer 24 mots au hasard qu’il sera indispensable de noter et de conserver dans un endroit sûr. Pourquoi ? Car si toutefois votre Ledger Nano S est volé ou cassé, c’est cette suite de mots qui vous permettra de récupérer votre argent.

Après, rendez-vous sur le site Ledger ! Pourquoi ? Pour télécharger d’un côté des petites applications sur votre clé permettant de stocker les crypto-monnaies qui vous intéressent et de l’autre côté, un Wallet (ou plusieurs en fonction des situations) sur votre ordinateur pour les visualiser et les gérer.

Ledger Nano S

Voici la liste non exhaustive des crypto-monnaies acceptées par le Ledger Nano S : Bitcoin, Bitcoin Cash, Dash, Dogecoin, Ethereum, Komodo, Litecoin, Stratis, Zcash, Hello, Ripple, PoSW, Ark, Ubiq, Expanse, PIVX, Stealthcoin, Vertcoin, Viacoin, Neo, Bitcoin Gold, Stellar, Digibyte, HCash, Qtum… Attention l’appareil accepte pour le moment uniquement 5 applications soit 5 crypto-monnaies différentes maximum (en fonction de la taille des applications installées).

Ledger Nano S

Voilà, votre Ledger Nano S est prêt à accueillir vos bitcoins ou vos autres crypto-monnaies. Pour le transfert d’une bourse d’échange vers votre clé, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet où est située votre monnaie virtuelle et de demander un transfert. Ici, le site vous demandera une adresse de destination et c’est ici qu’il faudra tout simplement réaliser un copier / coller de votre adresse de réception.

Voilà un tour de toutes les solutions possibles pour sécuriser vos bitcoins et altcoins. Vous l’avez compris, nous conseillons vraiment d’utiliser un paper wallet ou un hardware wallet. Si après avoir lu cet article, vous ne vous êtes pas encore décidés, n’hésitez pas à les tester tous avec des petites sommes pour vous familiariser avec et faire votre choix. De plus, n’oubliez pas qu’il y a très souvent des frais. Il peut donc aussi être intéressant de les comparer. Enfin, si toutefois vous possédez d’autres crypto-monnaies, il est important pour vous de vous renseigner si le wallet qui vous intéresse est compatible. Nous restons à votre disposition dans les commentaires ou en messages privés pour toutes questions.

Cet article a été rédigé de manière 100% indépendante. Tous nos conseils sont donc transparents et sont le fruit de notre expérience ainsi que de recherches approfondies. Cela dit, certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Aucune inquiétude, cela ne change rien pour vous mais permet de soutenir notre travail et souvent, vous apportez quelques avantages également. Merci d’avance !