Depuis le lancement du projet Oculus Rift en 2012, de nombreux masques de réalité virtuelle ont fait leur apparition et permettent de placer l’utilisateur en totale immersion dans un environnement interactif réel ou imaginaire. La technologie a réellement évolué depuis les premiers casques lancés dans les années 80 /90 : Tomytronic 3D, Virtuality ou encore Virtual Boy (des échecs cuisants à l’époque).

oculus rift

Le marché, en pleine expansion, est scindé en deux catégories. Les casques « tout-en-un » disposant d’un écran et d’un dispositif interne les rendant totalement indépendants et ceux qui utilisent directement notre smartphone pour l’affichage mais aussi la plupart du temps pour toute la partie électronique (processeur, capteurs…). Avec leur arrivée, ces derniers ont permis de démocratiser le marché et diminuer considérablement le prix des masques de réalité virtuelle du fait qu’on achète ici que l’ossature ou presque.

Petit comparatif des casques de réalité virtuelle à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes…

Les masques de réalité virtuelle indépendants


Oculus Rift

Le projet, lancé en 2012 comme précurseur, n’a fait que s’améliorer. La société, rachetée par Facebook, a indiqué vouloir le perfectionner un maximum avant de le commercialiser. Néanmoins, il semble que désormais, le produit soit très proche de ce que nous pourrions acheter. D’ailleurs, Oculus est déjà en lien avec des fabricants pour commencer à réfléchir à la production de masse.

Récemment, la société a annoncé travailler sur un contrôleur mais aussi sur le son 3D permettant d’améliorer encore l’expérience utilisateur. Pour résumer, ses caractéristiques actuelles sont dans tous les cas haut de gamme. Le masque dispose d’un écran OLED Full HD (définition 1920 X 1080), d’un gyroscope 3 axes, d’un accéléromètre, d’un magnétomètre, d’une caméra infrarouge… Bref, le masque de réalité virtuelle par excellence pour les amoureux des nouvelles technologies.

oculus rift réalité augmentée

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été dévoilée mais, même si cette information est à prendre avec les pincettes de rigueur, la société a évoqué que 2015 serait une année très excitante (confirmé par Facebook récemment)… A suivre. Le prix est lui aussi pour le moment inconnu mais pour vous donner une petite idée, le kit développeur DK2 est proposé à ce-jour à 350 dollars.

Sony Morpheus

Avant de voir ce qu’il a dans le ventre, sachez que c’est le coup de coeur design de la rédaction. Sony présente un casque de réalité virtuelle magnifique qui semble sorti tout droit du film Tron (notamment grâce à des LED bleues). Une caractéristique qui peut par contre vite devenir un inconvénient : le produit fonctionne uniquement avec la PS4. Encore au stade de prototype, le Sony Morpheus se caractérise par un écran OLED de 5,7 pouces avec résolution 1920 X 1080 ainsi qu’un angle de vue de 100 degrés (aucune bordure noire autour de l’image) et une compatibilité avec le son 3D à 360°. Vos mouvements sont suivis et analysés grâce à la PlayStation Camera Eye permettant une réelle fluidité des mouvements. Il est possible d’utiliser une manette DualShock 4 ou encore Playstation Move car vous l’aurez compris, ce casque immersif est principalement conçu pour les jeux. Pour finir, on peut regretter qu’il soit encore au stade filaire ne permettant pas une réelle liberté mais ce n’est que le début et l’effort est là avec un casque léger, plutôt agréable à porter et de plus, plug’n play.sony morpheus

Pour le moment aucun prix mais le Sony Morpheus devrait sortir au premier semestre 2016.

HTC Vive

Le fabricant taïwanais a présenté récemment son propre casque de réalité virtuelle et comment dire ?… Waouh ! Réalisé en partenariat avec Valve, le célèbre studio de jeux vidéo, HTC a réussi son coup en dévoilant un objet haut de gamme à couper le souffle. A en croire les journalistes qui ont pu tester ce casque, l’expérience est totalement bluffante voire tout simplement la meilleure à ce-jour. Pour cela, la marque a annoncé notamment une résolution de 1280 X 1080 et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le HTC Vive est plutôt léger et un contrôleur permet notamment de manipuler des objets ou utiliser des armes virtuelles. HBO et Valve devraient proposer par la suite du contenu adapté en partenariat avec le constructeur.HTC Vive

La commercialisation est prévue à la fin de l’année 2015. Même si le prix reste encore secret, attendez-vous dans tous les cas à un tarif premium pour ce casque haut de gamme… (A la hauteur de l’Oculus Rift voire même plus cher !).

Les masques de réalité virtuelle pour smartphones


Samsung Gear VR

Avec ce casque de réalité virtuelle, le sud-coréen signe un produit de grande qualité mais avec un réel inconvénient : celui-ci fonctionne obligatoirement avec le Samsung Galaxy Note 4 (ou, concernant la dernière mouture, compatible avec le Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge). Malgré ce réel point négatif, le casque est très convaincant. Le smartphone offre des spécificités intéressantes avec un processeur Snapdragon 805 et un écran permettant un affichage de 2560 X 1440 pixels (Résolution légèrement supérieure pour le casque compatible S6/S6 Edge). Concernant l’optique, on retrouve les mêmes composants que l’Oculus Rift et le Morpheus, autant dire que l’expérience est excellente. Il intègre donc des lentilles, un pavé tactile, un bouton de retour, un réglage pour le volume ainsi qu’un accéléromètre, une boussole, un gyroscope et un détecteur de proximité. On notera également la présence d’applications spécifiques en plus du contenu classique pour ce type de casques. Pour finir, le design est plutôt intéressant même si le casque reste imposant.Samsung Gear VR

Il faudra débourser 199 dollars pour acquérir un casque Samsung Gear VR compatible Galaxy Note 4 (aucun tarif pour le moment pour le nouveau modèle compatible S6/S6 Edge), sans compter le tarif du Galaxy Note 4 : environ 600 euros sans forfait, soit environ 800 euros ! Et vous savez quoi ? Le casque ne sera apparemment pas compatible avec le futur Galaxy Note… Autant dire que vous pouvez vous abstenir, surtout au vu du prix.

Carl Zeiss VR One

La célèbre marque spécialisée dans les lentilles et optiques Carl Zeiss propose donc aussi son casque de réalité virtuelle, le VR One. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est pour le moment uniquement compatible avec un iPhone 6 ou un Galaxy S5 mais la marque promet une compatibilité avec de nombreux smartphones Android et iOS par la suite, du moment que la diagonale se situera entre 4,7 et 5,2 pouces. Deux applications sont proposées : la VR One AR proposant une expérience à l’aide d’un cube imprimable et la VR One Cinema permettant notamment de gérer le flux d’une vidéo 3D.Carl Zeiss VR One

Son prix est de 99 dollars.

Homido

Homido est un casque de réalité virtuelle français. Compatible Android et iPhone, sa devanture peut accueillir des smartphones de tous types. La société indique que 80% des téléphones récents sont compatibles mais nous vous conseillons un smartphone avec un écran compris entre 5 et 5,2 pouces. Il dispose d’un IPD réglable (distance entre les deux lentilles) et d’un FOV (field of view) de 100 degrés. Compatible avec les porteurs de lunettes (myope ou hypermétrope), il allie technologie, confort (avec mousse de contact visage interchangeable) et ergonomie. Enfin, une application a été développée spécialement pour le produit apportant une réelle valeur ajoutée.

Homido

Son prix est de 69 euros (pour le casque, 1 paire de lentille, 3 paires de porte lentille, 1 boite de rangement, 1 strass (deux parties) ainsi qu’une lignée de nettoyage) + 6,70 euros pour les frais de livraison. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un pack avec manette Bluetooth. Vous savez quoi ? Il s’agit ici de notre coup de coeur car pour nous le meilleur rapport qualité / prix du moment !

Archos VR Glasses 

Les Archos VR Glasses sont compatibles avec la plupart des smartphones Android et iOS même si nous vous conseillons un téléphone possédant une diagonale de 5 pouces. Le plastique est clairement « cheap » mais il s’agit ici d’un bon compromis au vu du prix (qui vient d’ailleurs de baisser). Il est possible de régler les lentilles et le bandeau. Attention : cela vous permet de tester la réalité augmentée mais soyons clairs, la qualité de fabrication n’est pas au rendez-vous. Ça craque, c’est pas très beau mais bon… pour le prix : ça fait le job.Archos VR Glasses

A l’heure à nous écrivons, son prix vient de diminuer à 9,99 euros au lieu de 29,99 euros. Pour profiter de ce casque, il vous faudra rajouter les frais de livraison de 7,14 euros.

Cardboard

Tout débuta en réalité lors de l’annonce du projet Cardboard à l’occasion de la Google I/O 2014. Lors de cette conférence annuelle dédiée aux développeurs, le géant de Moutain View a présenté cette technologie et indiqué vouloir démocratiser la réalité virtuelle.

Le kit cardboard permet donc d’assembler son casque de réalité virtuelle soi-même. Il est composé de toute l’ossature en carton (noir ou blanc) mais également de toutes les pièces nécessaire à l’expérience (lentilles optiques, aimants, Tag NFC, banques velcro et élastique).

cardboard kit

Une solution à bas coût vu qu’il vous faudra seulement débourser 24,90 euros, frais de port inclus.

 

Quel casque de réalité virtuelle acheter ?

Même si le marché de la réalité virtuelle semble en pleine ébullition, il débute. Une jeunesse qui ne permet pas de tirer le maximum de cette technologie. Cela dit, tous les casques de réalité virtuelle ci-dessus proposent une expérience intéressante voire souvent bluffante mais ce n’est que le début… D’ailleurs, nous avons décidé de nous arrêter sur ces modèles mais sachez qu’il en existe de nombreux autres, annoncés régulièrement ces derniers temps : le LG VR (lié au smartphone LG G3), le FeelReal (associant odeurs et sensations), le Cortex, le IWear 720, des lunettes Mattel View-Master modernisé (grâce à Google),…

Si vous souhaitez franchir le cap, investissez dans un casque moyen/bas de gamme en attendant donc que le marché se stabilise pour investir dans un casque de réalité virtuelle plus poussé.

Même si on note des différences selon les casques, l’expérience du Cardboard est déjà très séduisante pour 24,90 euros. Nous vous conseillons tout de même de monter un peu en gamme pour permettre une durée de vie acceptable et des sensations plus poussées avec le casque Homido (notre choix) pour posséder un casque beau, performant et de plus français ! Pour terminer, sachez que si votre budget est réellement très serré, vous avez la possibilité d’acheter un casque de réalité virtuelle sur eBay pour 3,90 euros… mais pour ce prix, ne vous attendez pas à des merveilles…