C’est dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone que Samsung vient de présenter son nouveau porte-étendard, le Galaxy S7 ainsi que son grand frère, le Galaxy S7 Edge. Nous avons décidé de vous présenter leurs nouveautés en 5 points.

S7 et S7 Edge : des caractéristiques musclées mais un look inchangé

Avant tout, sachez que le Samsung Galaxy S7 est un smartphone de 5,1 pouces tandis que le Samsung Galaxy S7 Edge arbore lui une diagonale de 5,5 pouces (avec écran courbé sur les côtés pour ne pas déroger à la règle) avec tous deux, un écran AMOLED quad HD 2560 X 1440 pixels.

samsung s7

Niveau design, ces nouveaux mobiles Android ressemblent véritablement à leurs aînés (on regrette encore les traces de doigts…) mais le constructeur indique que les nouveautés sont à l’intérieur. En effet, la société indique que le nouveau processeur (SoC à huit coeurs Exynos 8890 avec refroidissement liquide ou Snapdragon S820 selon les pays) est tout simplement 30,4% plus performant (avec une mémoire vive passant aussi de 3 à 4 Go) pour 60% d’amélioration concernant le graphisme. D’ailleurs, concernant les jeux, ils indiquent que désormais, la puissance est équivalente à une console next gen (à vérifier…).

S7 et S7 Edge : un appareil photo haut de gamme

Si vous êtes néophyte, il est possible que l’annonce du sud-coréen vous perturbe. En effet, le constructeur annonce que l’appareil photo des deux nouveaux smartphones comptabilisera 12 mégapixels au lieu des 16 mégapixels du Galaxy S6.caractéristiques samsung s7 s7 edge

Pourtant, ce n’est pas faute de vous l’avoir dit : la qualité d’un appareil photo ne se juge pas uniquement sur les pixels. C’est d’ailleurs ce que Samsung a martelé lors de leur conférence en indiquant que nous avions ici un appareil photo de grande qualité spécialisé désormais dans les photos en basse luminosité grâce notamment à des photosites plus gros, une optique plus lumineuse (f/1.7 contre f/1.9 sur le S6) mais aussi la technologie dual pixel qui permet d’optimiser l’autofocus en capturant une image tout en faisant la mise au point en même temps . D’ailleurs, nous avons pu assister en direct à de nombreux comparatifs entre l’appareil photo de l’iPhone 6s Plus et celui du Galaxy S7 indiquant qu’Apple était désormais bien derrière… (tout cela restant à confirmer lors des tests). Concernant la vidéo, les appareils filment toujours en 4K.

S7 et S7 Edge : le retour du slot micro SD

Samsung a annoncé que désormais, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge bénéficieront d’un slot micro SD permettant d’augmenter la mémoire des smartphones. Une excellente nouvelle du fait que nous n’avions pas trop compris à l’époque pour quelle raison cette caractéristique avait disparu sur les précédents modèles (véritable argument commercial face à Apple)… Concernant les capacités de stockage, celles-ci restent inchangées : 32 Go, 64 Go ou 128 Go.galaxy s7

S7 et S7 Edge : deux smartphones étanches 

Les deux nouveaux téléphones de Samsung sont étanches avec la norme IP68. Cela signifie qu’ils peuvent rester plongés dans 1 mètre d’eau pendant environ 30 minutes. Une bonne nouvelle du fait que cette caractéristique avait disparu sur les précédents modèles.

s7 samsung

S7 et S7 Edge : optimisation logicielle et « always on » 

Le Coréen a su optimiser la partie logiciel. Au programme, une interface plus claire notamment sur la barre de notification ainsi que des icônes arrondis. De plus, le mode « always on » fait son apparition. Même si votre smartphone est en mode veille, vous pouvez visualiser des informations comme la date, l’heure,des notifications mais également des fonds d’écran directement sur l’écran éteint. Cette fonctionnalité semble tendance chez les constructeurs vu que nous retrouvons celle-ci également sur le LG G5 fraîchement annoncé. Il faut dire que de nos jours, tout est bon pour optimiser la batterie d’un smartphone… (annoncée d’ailleurs à 3000mAh pour le S7 et 3600 pour le S7 Edge).samsung galaxy s7 s7 edge always on

Samsung semble donc confiant avec deux téléphones performants disponibles dès le 11 mars pour un prix avoisinant les 700 euros. Cette conférence fut aussi l’occasion de présenter une caméra 360 degrés compatible avec les téléphones, la Gear 360 (véritable tendance 2016) ainsi que les améliorations du casque Gear VR qui devrait d’ailleurs être offert aux premiers acheteurs. Nous avons d’ailleurs assisté à une surprise inattendue : la présence du fondateur de Facebook sur scène, Mark Zuckerberg pour annoncer un partenariat et crédibiliser le développement de la réalité virtuelle.