Facebook a dévoilé il y a quelques jours DeepText AI, une intelligence artificielle capable d’analyser vos messages avec une précision « quasi humaine ». Mais quel est le but d’un logiciel de ce type ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

facebook

Mark Zuckerberg ne le cache pas, il souhaite connaître les 1,2 milliard d’utilisateurs de Facebook le mieux possible pour pouvoir répondre à leurs attentes et améliorer leurs services. Dans ce but, le géant bleu met régulièrement en place de nouveaux programmes. Aujourd’hui, place donc à DeepText AI, une intelligence artificielle capable de lire et comprendre absolument tout ce que vous écrivez sur le réseau social et cela, à une vitesse folle d’un millier de messages par seconde…

Facebook donne l’exemple de l’abréviation « bro » pour « brother ». Quand la plupart des outils verraient une différence, DeepText AI lui comprend qu’il s’agit du même mot tout comme le language SMS, les fautes, les abréviations, etc.

Basé sur les architectures en réseaux neuronaux, l’analyse proposée par cet outil est annoncée par Facebook comme très fine et intelligente. Une veritable révolution. DeepText AI comprend à ce-jour une vingtaine de langues différentes mais ce programme est aussi dans la capacité d’intégrer très facilement de nouveaux langages et cela, très rapidement.

intelligence artificielle

Avec ce nouvel outil, Facebook automatise donc des tâches qui, jusqu’à présent, étaient réalisées avec beaucoup moins d’efficacité en interne par des employés. Mieux connaître ses utilisateurs, comprendre leurs centres d’intérêts, leurs habitudes, leurs états d’esprit du moment mais aussi améliorer les récents fameux chatbots. Enfin, soyons clairs, cette innovation va permettre de vous envoyer encore plus de publicités ciblées et surveiller les discussions pour éviter toutes sortes de dérives…