iOS 7

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple vient d’annoncer le Saint Graal : l’iPhone 5s (accompagné de l’iPhone 5c). Ceci étant dit, ce fut l’occasion pour Tim COOK de présenter son tout nouveau système d’exploitation pour iPhone : l’iOS 7. Avant même sa sortie officielle prévue pour le 18 septembre 2013, nous allons vous présenter ce à quoi vous pouvez vous attendre, et bien entendu notre ressenti. Car oui, la rédaction de whim a  pu l’essayer depuis maintenant 3 mois.

iOS 7 : montre-moi ton ergonomie, je te dirai ce que tu vaux !

On peut dire que les designers de chez Apple n’ont pas chômé. Ils sont repartis de zéro, afin de nous proposer une toute nouvelle interface bien plus claire, sobre, et attrayante. Je vous vois venir vous ! Oui oui…vous m’avez bien compris, JE VOUS VOIS VENIR. Beaucoup d’entre vous penseront qu’Apple n’a fait que s’inspirer des systèmes déjà mis en place sur les smartphones sous Android, Google ou encore Microsoft. Mais je vous en prie, ne sombrez pas dans l’amalgame et le cliché des anti-Apple, car même si la remarque est tout à fait justifiée, je me permettrais de vous demander : Qui a copié lorsqu’en 2007 Apple révolutionna le monde de la téléphonie ?
Bref, je m’égare donc je vous laisse regarder ces quelques clichés où vous pouvez y voir le changement radical de style.

iOS 7 - Ergonomie (suite)

 iOS 7 - Ergonomie

iOS 7 : dis-moi, tu as quelque chose de changé toi, non ?

On dénombre pas moins de 40 nouveautés (chiffre non exhaustif) liées à l’arrivé de l’iOS 7. Cependant, voici notre top 20 des plus intéressantes :

1 – Les notifications reçues (messages, Facebook, etc.) ont été grandement améliorées et deviennent ainsi bien plus agréables à lire d’un simple coup d’œil.

ios7-notifications-center

2 – SIRI et WIKIPEDIA sont désormais synchronisés (au même titre que Twitter et Bing) : autrement dit, demandez à SIRI la date de couronnement de Henri CHRISTOPHE (Roi d’Haïti) et SIRI sortira directement sa fiche sur votre téléphone. Il est aussi possible de changer la voix de SIRI contre celle d’une femme.

iOS 7 - SIRI

3 – L’application Météo a été revue, et se voit être désormais bien plus attractive avec un fond d’écran dynamique (quand il pleut dehors, il pleut dans votre écran), la température extérieure, la force du vent, ou encore le taux d’humidité.

meteo-iphone-ios-7

4 – Lorsque vous voulez déverrouiller votre téléphone, plus besoin de faire glisser la barre précisément. Désormais, faite simplement glisser l’écran tout entier.

unlock

5 – La fonction appareil photo a été revue : choisissez désormais directement via l’écran de l’objectif et par un simple glissement de doigt : vidéo – photo – carré (photo de format type polaroïd) ou encore panoramique. Vous pouvez aussi sélectionner un filtre et prendre des photos en noir et blanc ou pourquoi pas sépia. Aussi, il est possible de zoomer lors d’un film ! Enfin !

Capture d’écran 2013-09-04 à 22.57.06

6 – Le fond d’écran de votre téléphone s’anime ! Faite pivoter votre téléphone de haut en bas et les applications auront l’air de glisser sur votre écran et vous laisseront apparaître un détail de la photo qui semblait être caché par ces maudites applications ou mettez simplement un fond d’écran dynamique : des boules lumineuses apparaissent sur l’écran et glissent en fonction de sa position.

7 – Les mises à jour Apple Store se font automatiquement, et à en croire Apple, elles se font au moment le plus propice de la journée afin d’économiser votre batterie … « mouais », On en parlera plus bas…

8 – AIRDROP (disponible uniquement pour les détenteurs de l’iPhone 5) permet d’un simple clic de partager photos ou documents, en touchant simplement la fonction et en sélectionnant le destinataire qui se trouve près de vous et HOP, le fichier est envoyé. Plus besoin de perdre du temps en passant par MAIL ou MESSAGE.

ios7-airdrop

9 – L’Apple store propose une catégorie d’applications « populaires ». Elle permet de voir autour de votre position quelles sont les applications les plus en vogue.

10 – Votre copine vous saoule pour que vous l’appeliez ? Très bien…vous pouvez donc la bloquer dans vos contacts le temps que vous souhaitez et ne recevrez ni appel, ni message …
LES VA-CAN-CES (Mesdemoiselles, ceci étant en tout bien tout honneur).

11 – Plans se voit être grandement amélioré avec une vraie fonction GPS précise et commentée, ainsi qu’un mode nuit beaucoup plus agréable dans l’obscurité. Notez qu’il nous guidera désormais même lorsque nous serons à pied.

maps-ios-7-app

12 – Le calendrier : On ne va pas se le cacher, cette fonction de l’iPhone est souvent peu ou en tout cas mal utilisée pour noter nos rendez-vous…Désormais forcez-vous ! Cette dernière sera en mesure de vous indiquer le temps qu’il fait là où vous allez, mais aussi le moment le plus opportun de partir pour arriver à l’heure.

13 – Le Control Center : Plus besoin de passer par les réglages pour diminuer la luminosité, activer / désactiver le WIFI , le mode avion ou encore allumer la torche sans passer par photo. Désormais, faites glisser votre doigt de bas en haut sur votre écran et TADAM ! magie … (Merci le jailbreak qui a instauré cela depuis « belle lurette »).

ios-control-center-2

14 – SAFARI : plus besoin de cliquer sur la flèche pour revenir en arrière : faites désormais simplement glisser votre doigt. De plus, une barre de recherche unique sera disponible sous SAFARI pour taper un mot-clé ou une URL.

15 – Dossier(s) : combien d’entre vous ont des « Jeux 1 », « Jeux 2 », « Jeux 3 » ? Cette époque est révolue…vous pouvez, avec le nouvel iOS 7, disposer de 15 pages de 9 applications par dossier …. soit 135 applications dans un simple dossier !

16 – Multitâches : Fini les vieilles icônes dégu… pas très jolies que vous fermiez en restant appuyez dessus. Maintenant, faites simplement glisser la page représentant l’application vers le haut et « hop », le tour est joué.

multitasking_ios7

17 – Photos : Les photos ne sont plus simplement rangées à la suite comme de simples clichés. Avec iOS 7, place à un rangement automatique en fonction de la date ou du lieu : à vous de choisir.

18 – Une synchronisation complète entre le nouveau système d’exploitation Mac : OSX MAVERICKS et l’iOS 7. Lorsqu’une notification arrive sur l’iPhone, elle s’affiche automatiquement sur l’ordinateur.

19 – Un mode « Aujourd’hui » dans le Control Center vous affichera à la fois la météo, les rendez-vous, les rappels, etc…

20 – Antivol : Si vous perdez votre iPhone, vous pouvez le localiser à l’aide de « find my iPhone ». Ceci étant, une fois la procédure mise en route pour le géolocaliser, si malheureusement votre iPhone reste introuvable, pas de panique !  Si ce dernier a déjà été synchronisé avec un compte Apple, il sera inactivable tant que votre ID et mot de passe de connexion iTunes ne seront pas saisis.

1279829-ios-7-activation-lock

En bref, vous pouvez voir par la même occasion le changement de style quant à l’apparence des vignettes de chacune des applications :

iOS 6 vs iOS 7

A la rédaction nous trouvons ce changement plutôt agréable, redonnant un bon coup de jeune à cet iOS 6 qui devenait vieillissant et obsolète.

P.S : Nous venons de tomber sur un petit truc « sympatoche » au travers de l’application Plans. En effet, si vous vous mettez sur la vue satellite et que vous dé-zoomez, vous êtes en mesure de voir la face de la terre qui est éclairée et celle qui ne l’est pas (forcement) mais tout cela …. EN TEMPS RÉEL !

IMG_2496

iOS 7 : dis donc Doudoudidon, me cacherais-tu quelque chose ? 

Il y a quelques semaines de cela, les rumeurs laissaient sous-entendre l’apparition d’une console de jeux Apple. Or, là où nous sommes tous intrigués, c’est sur le nouveau framework (Pour vous donner une brève explication : les frameworks sont conçus et utilisés pour modeler l’architecture des applications). Là où notre curiosité se penche, c’est sur le fait qu’Apple met en avant que des « Joypads » (photo ci-dessous) auront pour but d’améliorer l’expérience de jeu mais ne devront en aucun cas être obligatoire. Donc, amis développeurs, foncez et faites nous rêver. Ainsi, peut-être verrions-nous ici les prémices d’une console « Made in Cupertino » ? une façon de venir étayer la futur iTV ? une fuite d’un concepteur trop avare ? Seul l’avenir nous le dira …

19551954

Mon fils tu as beaucoup de qualités, mais un gros défaut … TU DEVIENS FENEANT !!!

Après avoir vu ces quelques nouveautés, quelles sont les conclusions que nous pouvons en tirer ? Après trois mois de test quotidien, nous nous accordons tous à dire que cet iOS 7 est loin d’être une pâle amélioration de la version précédente ainsi qu’une simple copie des systèmes d’exploitation déjà existants.

iOS 7 : différents points que nous avons pu constater

L’intensité du réseau a sensiblement été améliorée : autrement dit, vous capterez mieux. Fini les barres de réseau, place aux boules. Vous pouvez oublier les « T’as combien de barres toi ? » mais habituez-vous aux « J’ai les boules, je capte ! »
Une interface toujours plus agréable, plus colorée et plus intuitive
– Des fonctionnalités mineures, mais qui, mises bout à bout font de votre smartphone un outil réellement complet.
Un système de moins en moins bridé (possibilité de paramétrer vos numéros de carte bleue pour que le remplissage automatique s’effectue lorsque vous payer vos achats sur un site de e-commerce).
– iOS 7 est compatible avec l’iPhone 4, 4S, 5, 5s et 5c, le dernier iPod touch ainsi que l’iPad mini, l’iPad 2 et supérieure.
– Et surtout, un tas de nouveautés que nous n’avons pas pu citer mais que vous serez en mesure de découvrir lors du lancement officiel de l’iOS 7. Nous attendons notamment avec impatience le service iTunes radio … wait and see

Pour terminer, là où le bât blesse, c’est sur l’autonomie. Nous ne nous avancerons pas avant la version finale qui sera disponible le 18 septembre prochain, mais la batterie semble se fatiguer bien plus rapidement qu’auparavant. Donc, méfiance et espérons que la firme de Cuppertino ait réussi à régler ce problème, ce qui ferait de cet iOS 7, l’un des meilleurs systèmes d’exploitation du marché.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre et ainsi voir si ce nouveau système sera compatible avec le nouvel iPhone tant attendu …

iphone5-humour… au vu de la photo,  nous n’en sommes pas très convaincu.

Et vous, que pensez-vous de cet iOS 7 ?