Nous vous en parlions déjà quelques heures auparavant sur nos réseaux sociaux (Facebook, Google+ et Twitter) mais c’est désormais officiel : Apple vient de racheter la société Beats Electronics, connue notamment pour ses casques audio et ses enceintes (selon le Financial Times et confirmé par une vidéo postée sur Facebook). Apple s’offre donc la société fondée en Californie par le célèbre Dr. Dre et le producteur Jimmy Iovine et signe par la même occasion la plus grosse acquisition de son histoire : on parle de 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

Beats Electronics connaît un fort succès grâce à ses casques Beats by Dre mais également avec ses partenariats (notamment HP, HTC,…). Depuis janvier 2014, la société a également lancé Beats Music, son propre service d’écoute de musique en ligne. Pour Apple, cet achat est inhabituel car la firme de Cupertino préfère en général se concentrer sur des start-up très ciblées (24 acquisitions au cours des 18 derniers mois).

Beats Apple

Beats Electronics : pourquoi Apple achète Beats ?

Avec ce rachat, Apple bénéficiera de la notoriété et de l’image de Beats Electronics mais également de sa clientèle prête à payer le prix fort pour ces casques (environ 200 euros). De ce fait, Tim Cook pourrait diversifier ses sources de revenus mais aussi profiter des technologies Beats pour ces produits. Les analystes voient ici plus un choix stratégique pour Apple au niveau de la musique en ligne (permettant de compléter son offre iRadio lancée en 2013). En effet, le marché explose et cette opération serait bénéfique pour le futur. Une chose est certaine, cette opération peut permettre à Apple de redorer son blason (même si certains ne comprennent pas trop car Beats n’est pas une marque véritablement reconnue par les professionnels pour la qualité audio). Cette nouvelle va en tout cas voler la vedette à l’iPhone 6enfin… pour quelques jours !

Vidéo de Dr Dre et Tyrese Gibson sur Facebook confirmant l’acquisition d’Apple

Apple Beats